Ysé Tardan-Masquelier à l’honneur

A l’occasion de la parution de « Yoga. l’Encyclopédie », oeuvre collective unique au monde, dirigée par Ysé Tardan-Masquelier, l’École Française de Yoga souhaite rendre hommage et mettre à l’honneur celle qui fut sa directrice pendant plus de trente ans et y recouvre aujourd’hui la fonction de directrice de projets.

 

Ysé Tardan-Masquelier

 

A la fois autorité dans le monde académique en tant qu’historienne des religions et engagée depuis les années 1980 dans la pratique et la transmission de yoga, Ysé Tardan-Masquelier œuvre depuis quarante ans à une meilleure connaissance et reconnaissance du yoga en France et en Europe.

Parfois dans la lumière mais souvent dans l’ombre, et bien sûr en compagnie de collègues non moins engagés – que ce soient les formateurs de l’EFY ou les dirigeants de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga et du Syndicat National des Professeurs de Yoga, elle s’est attelée à construire le contexte qui nous permet aujourd’hui d’avoir une vision articulée de la discipline du yoga et de pouvoir le pratiquer avec des enseignants bien formés, capables d’offrir à leurs élèves les conditions d’une vraie rencontre avec les potentialités de cette discipline holistique.

 

De nombreux livres, accessibles au grand public, ont jalonné son parcours

 

l'esprit du yoga - Ysé Tardan Masquelier

De « L’esprit du Yoga » jusqu’à « Petite spiritualité du Yoga », en passant par « Les maitres des Upanishads » ou « Ramana Maharshi, le libéré-vivant », Ysé Tardan-Masquelier n’a eu de cesse de divulguer l’histoire, les contenus et les spécificités de la spiritualité incarnée qu’est le yoga. Une tâche immense au vu de sa richesse, complexité et profondeur et dont l’ampleur nous en apprend aussi beaucoup sur les modes de réception des richesses culturelles des “autres” sous nos latitudes.

 

Plus avant, Ysé Tardan-Masquelier a également l’habitude de la direction d’ouvrages collectifs de grande envergure, nécessitant des années de travail, qui ont pour objectif de divulguer des enseignements précieux dans le respect de l’exigence historique et critique qu’ils requièrent. Pour exemple : “L’encyclopédie des Religions” ou encore « Le livre des sagesses » codirigé avec Frédéric Lenoir, qui offre une lecture d’une richesse inédite des figures et approches spirituelles dans le monde à travers les siècles.

 

Un engagement pionnier et pluridisciplinaire

 

Outre l’établissement du programme de formation à l’enseignement du yoga et la mise en place d’une formation de formateurs, outre encore l’organisation régulière de colloques thématiques ouverts au grand public, à l’EFY, Ysé Tardan-Masquelier a été à l’origine d’un partenariat innovant avec l’Institut Catholique de Paris (ISTR), où elle enseigne l’histoire de l’hindouisme et la laïcité. C’est ainsi qu’est né le « DU Cultures et Spiritualités d’Asie », qui renforce encore l’alliance entre les études académiques et la pratique du yoga.

De même, avec Patrick Tomatis, l’historienne des religions a été à l’origine du « Labo du Corps« , un séminaire de recherche destiné aux formateurs de l’EFY et aux doctorants. Initié comme un partenariat entre l’EFY et l’Université Paris V, il a été accueilli au sein de l’EHESS (L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) en 2018. Ici encore recherche de pointe et pratiques incarnées se rencontrent et se mettent à l’épreuve réciproquement.

Depuis 2019, Ysé Tardan-Masquelier est également engagée dans la création de L’Observatoire du yoga, un projet pluridisciplinaire qui a pour ambition de fournir au grand public et aux médias des informations fiables et actualisées à propos du yoga.

 

Yoga. L’encyclopédie

 

 

Ces jours-ci de nombreux articles, interviews et rencontres culturelles scandent l’avènement de “Yoga. L’encyclopédie”, travail titanesque rendu possible par la confiance et l’étroite collaboration entre sa directrice d’ouvrage et les Éditions Albin Michel – notamment le directeur de la collection « Spiritualités vivantes », Jean Mouttapa.

 

Lire ici l’interview d’Elisabeth Marshall pour le magazine La Vie, qui donne le ton.

 

 

 

Soirée de présentation de l’Encyclopédie du Yoga au Musée Guimet

 

Une soirée de présentation a été organisée le 14 octobre au musée Guimet, faisant entendre la pluralité des voix et des angles de recherche dont est composé l’ouvrage.

En effet, nous ne rendrions pas complètement honneur à Ysé Tardan-Masquelier si nous n’évoquions pas son souci et ses efforts constants pour donner vie au collectif et à mettre en valeur le travail des autres.

A ce titre « Yoga. L’encyclopédie » est un exemple puissant.

Cinquante auteurs, experts ou partie-prenantes de domaines très divers, chacun interpellé individuellement, inspiré, accompagné dans la mise en forme de sa contribution, stimulé à donner le meilleur de soi. Tels sont la marque de fabrique, le « style » très personnels d’Ysé Tardan-Masquelier, et dont on sent le souffle dans chaque détail du programme pédagogique de l’EFY, dans l’élaboration du programme de formation des formateurs, dans chaque colloque organisé tous les deux ans à l’École, et jusqu’à la Revue Française de Yoga qu’elle dirigea également pendant vingt ans ans après l’avoir conçue dans sa nouvelle forme.

 

 

Aussi un certain nombre de formateurs de l’EFY ont été invités à contribuer à l’encyclopédie :  Alexandre Astier, Pascale Brun, Liliane Cattalano, Françoise Cappelle, Ananda Ceballos, Jean-Michel Creisméas, Laura Giovanella, Silvia d’Intino, Jean-Pierre Laffez, Marie-Christine Leccia, Isabelle Morin-Larbey, Gisèle Siguier-Sauné, Eva Szily, Patrick Tomatis et Anne Ulpat. Si vous êtes un élève de l’EFY, vous découvrirez peut-être certains de vos formateurs sous un angle nouveau, en tant que journalistes spécialisé.e.s dans certains domaines, traducteur.trice.s et autres …

Découvrir un extrait de « Yoga. L’encyclopédie » 

 

L’exposition “Ascètes, soufis et yogis”

 

Signalons que du 3 février au 2 mai 2022 se tiendra  au musée Guimet, à Paris,  l’exposition “Ascètes, soufis et yogis”. En collaboration avec Amina Okada, conservatrice en charge  des arts de l’Inde du musée, Ysé Tardan-Masquelier a conçu cet événement où l’on pourra notamment découvrir quelques représentations iconographiques extrêmement rares et précieuses du yoga en Inde à l’époque médiévale.

Encore une  “première” pour le yoga en France !

 

L’EFY adresse à sa Directrice de projets toutes ses félicitations pour l’envergure des projets qu’elle a su mener à bien tout en veillant toujours à prendre soin des liens, que ce soient ceux qui unissent les membres de notre équipe ou ceux qui nous relient aux nombreux conférenciers qui nous font l’honneur de travailler avec nous.

 

 

Pour aller plus loin   :

« Que peut apporter le yoga à l’expérience chrétienne ? » 

Visionnez la conférence/table-ronde qui s’est tenue à l’Institut Catholique de Paris le 8 novembre 2021, avec Ysé Tardan-Masquelier, Gisèle Siguier-Sauné et Thierry-Marie Coureau. Introduits par Jean Mouttapa et Xavier Gué, les échanges sont animés par Claire Lesegretain.

 

 

A écouter  :

« Quand les philosophies du monde nous aident à mieux repenser notre vie quotidienne »

Philosophies, sagesses, religions : porosités, tensions, co-existences … Ysé Tardan-Masquelier et Roger-Pol Droit en conversation avec Laurent Mire, dans l’émission Décryptage sur Radio Notre Dame, novembre 2021 : https://radionotredame.net/emissions/decryptage/17-11-2021/

 

La grande histoire du yoga 

En quoi une encyclopédie du yoga est nécessaire (et possible) en France aujourd’hui : quelques étapes de l’histoire du yoga. Dialogue à plusieurs voix avec Geneviève Delrue sur RFI, octobre 2021 : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/religions-du-monde/20211022-la-grande-histoire-du-yoga

 

« Yoga. L’Encyclopédie » 

Retour sur l’itinéraire singulier et original d’Ysé Tardan-Masquelier avec Thierry Lyonnet pour l’émission “Visages”, sur RCF à l’occasion de la parution de “Yoga. L’Encyclopédie” en octobre 2021.

 

Source : https://rcf.fr/articles/culture-et-societe/aux-origines-des-yogas-avec-yse-tardinmasquelier

 

De Jung au yoga

L’origine de l’intérêt d’Ysé Tardan-Masquelier pour le yoga. Une discussion du soir avec Leili Anvar (2017) :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-discussions-du-soir-avec-leili-anvar/de-jung-au-yoga

 

Le yoga comme pratique spirituelle

Ysé Tardan-Masquelier converse avec Leili Anvar et Frédéric Lenoir dans l’émission “Les racines du ciel” (2011) :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel/le-yoga-comme-pratique-spirituelle-avec-yse-tardan-masquelier

 

 

A lire :

La folle histoire du yoga

L’interview d’Ysé Tardan-Masquelier parue dans Le Nouvel Obs le 18 novembre 2021.

 

Le yoga en France : essor d’une pratique aux bienfaits multiples

Le Yoga serait-il un antidote  aux dérives de la vie moderne ?  Réponse dans l’interview grand angle d’Ysé Tardan-Masquelier parue dans Libération le 23 octobre 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Vous ne pouvez pas copier les contenus de cette page