Empathie, bienveillance, compassion.

Le colloque annuel

Le yoga attire actuellement des dizaines de millions de personnes à travers le monde, en particulier parce qu’il répond au souhait urgent de cultiver une attention plus bienveillante envers soi, l’autre, la nature. Défini par ses textes sources comme une discipline de transformation, il commence par situer la pratique dans un cadre éthique qui articule la non-violence et le primat de l’intériorité à certaines formes de détachement, mais aussi d’engagement, de gratitude et de reconnaissance d’une altérité qui décentre.

 

À cet horizon de valeurs largement partagées par les anciennes traditions de sagesse, font écho des mots très employés, souvent confondus, qui épellent le nom d’une promesse, celle d’inventer et d’accompagner un changement incarné dans le concret de l’existence et des relations interpersonnelles.

 

Empathie, compassion, charité, sollicitude, bienveillance… Nous souhaitons interroger ces termes afin de mieux cerner la gamme de significations qu’ils mettent en écho, et qui implique des champs aussi divers que les neurosciences, la psychologie, la sociologie, ou l’histoire des spiritualités.

 

Nous en explorons les dynamiques afin de cheminer d’un ressenti à une compréhension qui inspire et guide une action.

Conférenciers

Jean Baumgarten
Directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’histoire culturelle du judaïsme ashkénaze.

Sandy Hinzelin
Docteure en philosophie, spécialiste du bouddhisme et du yoga tibétain.

Jean Gortais
Docteur en psychologie et psychopathologie, formé au zen selon K.G Dürckheim, il accompagne actuellement les victimes d’attentat.

David Le Breton
Professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, auteur de nombreux ouvrages sur le corps et les comportements en contexte de modernité. Son plus récent ouvrage : Rire. Une anthropologie du rieur.

Pascale Molho
Docteur en médecine, médecin hospitalier pendant quinze ans et formatrice certifiée en Communication Non Violente (CNV).

Emmanuel Pisani
Dominicain, théologien et philosophe, docteur en islamologie il est directeur de l’Institut des Sciences et de Théologie des Religions (ISTR, Institut Catholique de Paris).

Léonore Robieux
Psychologue clinicienne au sein de l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs à l’hôpital d’Argentan; docteur en psychologie, sa thèse portait sur « l’empathie clinique dans la prise en charge des maladies chroniques graves ».

Nathalie Sarthou-Lajus
Philosophe, rédactrice en chef adjointe de la revue Études

Bérangère Thirioux
Docteur en neurosciences, chercheuse à l’unité de recherche clinique Pierre Denicker de l’hôpital universitaire Henri Laborit de Poitiers.

Tables rondes

Tous nos conférenciers se retrouvent à différents moments pour dialoguer entre eux et avec le public. Ces tables rondes sont animées par des journalistes (France Culture, RFI, La Vie…).

Master classes en Yoga

Pascal Brun, Gianna Dupont, Marie-Christine Leccia, Isabelle Morin-Larbey, Anne Ulpat, Régis Vereecke.

Les formateurs et formatrices de l’EFY mettent leur riche expérience au service d’une compréhension vivante de la transmission. Leurs propositions, diverses et originales, mais fidèles aux Yoga-sûtras de Patanjali, privilégieront une pratique capable d’assurer un fondement stable aux comportements empatiques et de cultiver la bienveillance.
Ces master classes sont ouvertes à tous, sans distinction de niveaux.

Mots clés

ahimsâ – bienveillance – charité – compassion – empathie – éthique de la sollicitude – fraternité – interdépendance – hospitalité – soin, care – vulnérabilité

  • Informations pratiques
    • Samedi 25 janvier
      DE 9H30 À 13H
      ET DE 14H30 À 18H
    • Dimanche 26 janvier
      DE 9H30 À 13H
    • TARIFS
      TOUS PUBLICS
      100€
    • MEMBRES / ANCIENS DE L’EFY / ENSEIGNANTS DE LA FNEY
      85€
    • LIEU
      EFY
      3 RUE AUBRIOT
      75004 PARIS

Pour participer à ce colloque, il n’est nullement nécéssaire d’enseigner ou même de pratiquer le yoga : c’est le thème qui doit retenir.