La formation de l’EFY s’adresse à tout pratiquant de yoga ayant le désir d’approfondir sa pratique et de s’instruire dans les domaines concernant le corps, la conscience, la culture indienne, les textes traditionnels.
Au fil des quatre années vous serez également formés à l’enseignement du yoga, dont la transmission exige des connaissances, des compétences et des savoir-être spécifiques afin d’exercer dans le respect et la protection des publics enseignés.
En savoir plus sur l’histoire de l’École Française de Yoga.
Vous pouvez suivre le programme de l’EFY selon trois rythmes (ou cursus) différents en fonction de votre emploi du temps : en soirée, en journée ou en week-end.
Les trois cursus sont répartis sur 4 années. Les détails sur ces cursus ici.
La formation comporte 900 heures réparties sur 4 années minimum.
Vous trouverez le contenu détaillé de la formation sur notre page : Programme détaillé 900h de l’EFY
La formation de l’EFY se déroule en présentiel. Dans le cursus « week-end », certains cours théoriques, ceux du mardi soir, peuvent être suivis à distance en cas de nécessité.
L’Ecole Française de Yoga de Paris est à l’origine du “référentiel du métier d’enseignant de yoga” et délivre le Certificat Professionnel « CP FFP Enseigner le yoga ». Ce Certificat Professionnel est délivré sous l’égide de la FFP (Fédération de la Formation professionnelle).
Cette formation « certifiante » a obtenu le label Qualiopi et est inscrite au Répertoire Spécifique des habilitations et certifications. Le diplôme est donc reconnu, mais pas par l’Etat puisqu’aucun diplôme d’enseignant de yoga n’est reconnu par l’Etat à ce jour.
La formation à l’EFY est ouverte au public en situation de handicap. Un entretien préalable permettra d’envisager les éventuelles adaptations.
Le programme de l’EFY s’adresse à toute personne ayant 18 ans ou plus. L’âge des stagiaires varie généralement entre 23 à 78 ans.
Nous vous accueillons tels que vous êtes du moment que vous avez pratiqué le yoga au moins deux ans. Ces deux années, indispensables, vous auront en effet permis de vous éprouver dans la pratique et ainsi de reconnaître et respecter vos limites du moment tout en apprivoisant votre progression personnelle dans les postures.
De notre côté, nous nous reconnaissons dans la philosophie exprimée par Krishnamacharya : « C’est le yoga qui doit s’adapter à la personne et non la personne au yoga ».
Avoir 18 ans ou plus.
Avoir pratiqué régulièrement le yoga pendant au moins deux années avec un ou plusieurs professeurs et faire remplir par l’un d’entre eux la fiche de parrainage. Ces deux années, indispensables, vous auront en effet permis de vous éprouver dans la pratique et ainsi de reconnaître et respecter vos limites du moment, tout en apprivoisant votre progression personnelle dans les postures.
Disposer de connaissances générales ou d’une formation professionnelle équivalente au niveau du baccalauréat.
Passer un entretien préliminaire avec les directrices de l’École, Carole Marinheiro et Anne Ulpat.
Accomplir un séminaire probatoire d’une durée d’une semaine. Vous pourrez ainsi apprécier l’esprit de l’École, rencontrer des formateurs, des conférenciers, des étudiants et des anciens de l’EFY – et donc obtenir beaucoup d’informations – ainsi que valider votre motivation à vous engager dans la formation.
Vous vous êtes assurés que vous remplissez les pré-requis : 2 ans de pratique de yoga avec un ou plusieurs enseignants ?
Vous pouvez nous adresser votre dossier d’inscription, rempli et accompagné des éléments demandés. Consultez également le catalogue des séminaires pour choisir votre séminaire probatoire.
Oui, c’est le parrainage de votre – ou de l’un de vos – enseignant.e.s de yoga qui est demandé.
Elle ou il renseignera la forme de yoga qu’elle ou il enseigne et son éventuelle adhésion à une fédération.
Les séminaires sont principalement destinés aux élèves – présents, futurs et anciens – de l’EFY.
Si vous n’envisagez pas de vous former à l’EFY prochainement, vous pouvez tout de même suivre certains séminaires en tant que pratiquant de yoga : https://lemondeduyoga.org/seminaires-et-stages/
Si vous voulez valider votre choix de formation ou vous n’avez pas encore tout à fait les deux ans de pratique requis, vous pouvez suivre l’un des séminaires probatoires. Vous pourrez ainsi apprécier l’esprit de l’École, rencontrer des formateurs, des conférenciers, des étudiants et des anciens de l’EFY. Vous allez faire l’expérience d’une pratique intensive, en toute sécurité, accompagnée de temps de dialogue.
A l’issue d’un séminaire probatoire, le formateur responsable donne une appréciation sur votre travail et votre niveau pratique. Celle-ci pourra, le cas échéant, compléter votre dossier d’inscription à l’EFY dans les 3 années à venir (un séminaire probatoire reste valable trois ans).
Pour vous inscrire à un séminaire probatoire, il vous faut déposer un dossier d’inscription au préalable.
Dans leur ensemble, les cours de l’EFY sont destinés aux élèves inscrits à la formation de 4 ans. Parmi les cours théoriques, ceux portant sur la culture indienne sont ouverts aux auditeurs libres, ainsi que les colloques de l’EFY.
Un cycle de cours pratiques de yoga est également ouvert aux auditeurs libres ayant au moins deux ans d’ancienneté dans la de pratique. Ce cycle, qui fait partie de la première année de formation, est pluri-formateurs et vous introduit aux quatre pédagogies enseignées à l’Ecole.
Pour suivre nos ateliers ou séminaires de post-formation, vous devez avoir suivi la formation dans l’une des 9 EFYs. Dans certains ateliers, il vous sera également demandé d’avoir en pratique suffisante dans la lignée enseignée.
L’École ne propose pas d’hébergement à Paris. En revanche dans les séminaires en régions, hébergement et repas sont assurés. Nous tenons à votre disposition une liste d’hébergements accessibles à proximité de l’École.
L’Ecole ne propose pas de repas. En revanche dans les séminaires en régions, hébergement et repas sont assurés. Nous tenons à votre disposition une liste de lieux de restauration accessibles dans le quartier.
Le tarif dépend de votre choix de cursus, cliquez ici pour tous les détails des cursus et tarifs correspondants.
Le coût du séminaire probatoire n’est pas inclus dans les tarifs de la scolarité.
Notre formation peut être prise en charge par des organismes financeurs de la formation (AFDAS, FIF-PL, Uniformation,…) et par France Travail.
Quelle que soit la forme de prise en charge que vous souhaitez, nous vous prions de nous adresser votre dossier d’inscription, qui nous permettra de vérifier votre éligibilité à l’Ecole Française de Yoga. Le devis pour une prise en charge vous sera ensuite fourni par l’Ecole selon les modalités requises par votre organisme financeur.
Vous ne pouvez pas copier les contenus de cette page