FAQ

Réponses aux questions fréquentes

pratique pedagogie yoga EFY
devenir prof de yoga EFY
S'inscrire à l'EFY de Paris

A qui s'adresse la formation à l’enseignement du yoga ?

La formation de l’EFY s’adresse à tout pratiquant de yoga ayant le désir d’approfondir sa pratique et de s’instruire dans les domaines concernant le corps, la conscience, la culture indienne, les textes traditionnels.

Au fil des quatre années vous serez également formés à l’enseignement du yoga, dont la transmission exige des connaissances, des compétences et des savoir-être spécifiques afin d’exercer dans le respect et la protection des publics enseignés.

En savoir plus sur l’histoire de l’École Française de Yoga.

Quels rythmes de formation l'EFY propose-t-elle ?

Vous pouvez suivre le programme de l’EFY selon trois rythmes (ou cursus) différents en fonction de votre emploi du temps : en soirée, en journée ou en week-end.

Les trois cursus sont répartis sur 4 années. Les détails sur ces cursus ici.

Quel est le programme des 4 années ?

La formation comporte 900 heures réparties sur 4 années minimum.

Vous trouverez le contenu détaillé de la formation sur notre page : Programme détaillé 900h de l’EFY

La formation se déroule-t-elle en présentiel ?

La formation de l’EFY se tient en présentiel.

La formation de l'EFY est-elle reconnue ?

L’EFY est à l’origine du “référentiel du métier d’enseignant de yoga” et délivre le Certificat Professionnel « CP FFP Enseigner le yoga ».  Ce Certificat Professionnel  est délivré sous l’égide de la FFP (Fédération de la Formation professionnelle).

Cette formation « certifiante » a obtenu le label  Qualiopi et est inscrite au Répertoire Spécifique des habilitations et certifications. A ce jour la formation de l’EFY est la seule formation à l’enseignement du yoga “ certifiante” en France, c’est-à-dire reconnue par France Compétences.

Accueillez-vous des personnes en situation de handicap ?

La formation à l’EFY est ouverte au public en situation de handicap. Un entretien préalable permettra d’envisager les éventuelles adaptations.

Y a-t-il un âge pour suivre la formation ?

Le programme de l’EFY s’adresse à toute personne ayant 18 ans ou plus. L’âge des stagiaires varie généralement entre 23 à 78 ans.

Suis-je assez souple pour suivre la formation ?

Nous vous accueillons tels que vous êtes du moment que vous avez pratiqué le yoga au moins deux ans. Ces deux années, indispensables, vous auront en effet permis de vous éprouver dans la pratique et ainsi de reconnaître et respecter vos limites du moment tout en apprivoisant votre progression personnelle dans les postures.
De notre côté, nous nous reconnaissons dans la philosophie exprimée par Krishnamacharya : « C’est le yoga qui doit s’adapter à la personne et non la personne au yoga ».

Quels sont les pré-requis pour s'inscrire ?

Avoir 18 ans ou plus.

 

Avoir pratiqué régulièrement le yoga pendant au moins deux années avec un ou plusieurs professeurs et faire remplir par l’un d’entre eux la fiche de parrainage. Ces deux années, indispensables, vous auront en effet permis de vous éprouver dans la pratique et ainsi de reconnaître et respecter vos limites du moment, tout en apprivoisant votre progression personnelle dans les postures.

 

Disposer de connaissances générales ou d’une formation professionnelle équivalente au niveau du baccalauréat.

 

Passer un entretien préliminaire avec la directrice de l’école, Catherine Le Gallais.

 

Accomplir un séminaire probatoire d’une durée d’une semaine. Vous pourrez ainsi apprécier l’esprit de l’École, rencontrer  des formateurs, des conférenciers, des étudiants et des anciens de l’EFY – et donc obtenir beaucoup d’informations –  ainsi que valider votre motivation à vous engager dans la formation.

 

 

 

 

Comment s'inscrire à la formation ?

Vous vous êtes assurés que vous remplissez les pré-requis : 2 ans de pratique de yoga avec un ou plusieurs enseignants ?

Vous pouvez nous adresser votre dossier d’inscription, rempli et accompagné des éléments demandés. Consultez également le catalogue des séminaires pour choisir votre séminaire probatoire.

Puis-je être parrainé.e par un.e professeur.e de yoga qui ne s’est pas formé.e à l'EFY ?

Oui, c’est le parrainage de votre – ou de l’un de vos – enseignant.e.s de yoga qui est demandé.

Elle ou il renseignera la forme de yoga qu’elle ou il enseigne et son éventuelle adhésion à une fédération.

Faut-il être inscrit à l’EFY pour pouvoir suivre les séminaires ?

Les séminaires sont principalement destinés aux élèves – présents, futurs et anciens – de l’EFY.

 

Si vous n’envisagez pas de vous former à l’EFY prochainement ,vous pouvez tout de même suivre certains séminaires en tant que pratiquant de yoga : https://lemondeduyoga.org/seminaires-et-stages/

 

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir vous inscrire à l’EFY ou vous n’avez pas encore tout à fait les deux ans de pratique requis, vous pouvez suivre l’un des séminaires probatoires. Vous pourrez ainsi apprécier l’esprit de l’École, rencontrer des formateurs, des conférenciers, des étudiants et des anciens de l’EFY. Vous allez faire l’expérience d’une pratique intensive, en toute sécurité, accompagnée de temps de dialogue.
A l’issue d’un séminaire probatoire, le formateur responsable donne une appréciation sur votre travail et votre niveau pratique. Celle-ci pourra, le cas échéant, compléter votre dossier d’inscription à l’EFY dans les 3 années à venir (un séminaire probatoire reste valable trois ans)

Est ce que je peux suivre des cours à l'EFY sans être inscrit.e à la formation ?

Dans leur ensemble, les cours de l’EFY sont destinés aux élèves inscrits à la formation de 4 ans. Parmi les cours théoriques, ceux portant sur la culture indienne sont ouverts aux auditeurs libres, ainsi que les colloques de l’EFY.
Un cycle de cours pratiques de yoga est également ouvert aux auditeurs libres ayant au moins deux ans d’ancienneté dans la de pratique. Ce cycle, qui fait partie de la première année de formation, est pluri-formateurs et vous introduit aux quatre pédagogies enseignées à l’Ecole.

Faut-il avoir suivi la formation de l’EFY pour s’inscrire en post-formation ?

Pour suivre nos ateliers ou séminaires de post-formation, vous devez avoir suivi la formation dans l’une des 9 EFYs. Dans certains ateliers, il vous sera également demandé d’avoir en pratique suffisante dans la lignée enseignée.

L’EFY s'occupe-t-elle de l'hébergement des stagiaires ?

L’École ne propose pas d’hébergement à Paris. En revanche dans les séminaires en régions, hébergement et repas sont assurés.  Nous tenons à votre disposition une liste d’hébergements accessibles à proximité de l’École.

L’EFY s'occupe-t-elle des repas des stagiaires ?

L’Ecole ne propose pas de repas. En revanche dans les séminaires en régions, hébergement et repas sont assurés. Nous tenons à votre disposition une liste de lieux de restaurations accessibles dans le quartier.

Quels sont les tarifs des formations ?

Le séminaire probatoire est-il inclus dans le tarif de la scolarité?

Le coût du séminaire probatoire n’est pas inclus dans les tarifs de la scolarité.

Puis-je bénéficier d'une prise en charge financière pour ma formation ?

Notre formation à l’enseignement du yoga est éligible au CPF (Compte Personnel de formation).

Elle peut également être prise en charge par des Organismes financeurs de la formation (AFDAS, FIF-PL, Uniformation,…) et par Pôle emploi.

Tout savoir sur les financements

Comment obtenir un devis pour une prise en charge ?

Quelle que soit la forme de prise en charge que vous souhaitiez, nous vous prions de nous adresser votre dossier d’inscription, qui nous permettra de vérifier votre éligibilité à l’EFY. Le devis pour une prise en charge vous sera ensuite fourni par l’Ecole selon les modalités requises par votre organisme financeur.

Tout savoir sur le financement de votre formation

Vous ne pouvez pas copier les contenus de cette page