À Propos

L’EFY, école de formation depuis 1972

Lieu de réflexion et de formation à l’enseignement du yoga, l’École Française de Yoga a une double vocation : la croissance personnelle et l’apprentissage de compétences professionnelles.

Vous éprouvez grâce au yoga un mieux être corporel et psychique ?
La pratique vous soutient dans un passage existentiel, vous apaise dans la relation aux autres, vous ouvre à de nouvelles formes de spiritualité ?

Son expérience vous inspire au point que vous désiriez approfondir vos connaissances et explorer la culture d’origine du yoga?

Vous rêver de transmettre cette « philosophie incarnée » qui va dans le sens d’une écologie tant intérieure qu’extérieure,  qui conjugue non-violence et engagement dans le monde ?

 

L’École Française de Yoga vous accompagne.

Perfectionner sa pratique corporelle

Dans le yoga, le corps se présente comme un médiateur entre soi-même et l’extérieur ; il est le véhicule de l’évolution personnelle et il forme une continuité avec l’esprit. Encore faut-il expérimenter cette vision globale du corps grâce à un enseignement précis abordant à la fois des notions scientifiques et symboliques.

Mettre à jour, élargir ses connaissances

Le programme de l’EFY est pluridisciplinaire. Aussi fait-on cette formation à l’enseignement du yoga pour avoir le plaisir de s’instruire dans les domaines qui concernent le corps, la conscience, la culture indienne, les textes traditionnels. Il s’agit de mieux comprendre le contexte social, culturel, professionnel du yoga, grâce à des cours de niveau académique auxquels on peut accéder sans diplôme universitaire.

Viser une transformation personnelle

Le yoga concerne la personne dans sa globalité. Mieux se connaître, élargir sa propre créativité, accéder à une relation aisée avec les autres sont des potentialités qui se travaillent pendant ces quatre années de parcours de formation à l’enseignement du yoga de l’EFY, « sur le tapis » et en cours théoriques. À l’intérieur de groupes de travail bienveillants, on apprend à cerner ses propres qualités et difficultés et à s’exprimer en public. Le dimension humaine est au coeur de la formation.

Se former à l’enseignement du yoga

Enseigner le yoga exige un bon niveau de pratique des postures, une grande habitude des effets du souffle, une très fine observation. L’ensemble des équipes de l’École Française de Yoga fournit les indispensables repères, supports techniques, apprentissages pédagogiques. Dans votre cursus, vous testerez votre capacité à enseigner sous le contrôle des formateurs que vous avez choisis. Ce suivi régulier au cours de la formation et en post-formation permet des acquisitions en profondeur.

L’esprit de la « pédagogie EFY »

La dimension humaine est au cœur de la formation proposée. Elle implique une pédagogie du partage, qu’il soit parlant ou silencieux, et de la relation, à soi-même ou aux autres. Les indispensables repères, supports et apprentissages techniques, sont transmis dans le respect du rythme de chacun. Cette pédagogie s’appuie sur l’observation, l’écoute, le discernement. En proposant l’intégration des connaissances par l’expérience vécue et la mise en situation, elle met chacun en position d’acteur de sa propre pratique. Elle invite à la maturité et à l’autonomie.

 

La scolarité fait l’objet d’un suivi personnalisé. En favorisant le dialogue avec les formateurs et la direction, l’EFY vous accompagne dans la réussite de votre parcours selon vos besoins et vos contraintes.

 

Grâce à des cours et des ateliers de formation continue, l’EFY vous soutient dans votre pratique de l’enseignement du yoga.

Rencontrons-nous et échangeons lors d’une porte ouverte