Posture d'extension sur le ventre Yoga - Revue Française de Yoga n°6

Pourquoi la Revue Française de Yoga ?

Si le yoga est d’abord une pratique, il est aussi une source inépuisable de réflexions : sur l’Homme et sa place dans le monde, sur les textes sacrés, sur le fonctionnement du corps et de la psyché. 

 

Depuis 1980, la Revue Française de Yoga (RFY) accompagne les pratiquants de yoga – qu’ils fréquentent un cours hebdomadaire, une école de formation, qu’ils soient enseignants ou formateurs – pour une meilleure appréhension et compréhension de leur discipline. Pour ce faire, deux numéros de la Revue Française de Yoga sont proposés chaque année, de 250 pages chacun. 

Les numéros impairs de la RFY : des réflexions exigeantes et accessibles

En janvier, les numéros impairs traitent de questions philosophiques essentielles comme la transmission, la non-violence, l’intériorité, l’éthique. Ils traitent aussi de problématiques culturelles actuelles, comme les religions en Inde aujourd’hui ou les sagesses en temps de crise.

Parce que la Revue est soucieuse de livrer des réflexions exigeantes et accessibles, les articles sont écrits par des spécialistes de leur domaine, philosophes, anthropologues, historiens (de l’art, de la religion), psychanalystes, médecins, sociologues. Que leurs travaux plongent dans des cultures éloignées (Chine, Inde, Japon) ou plus proches de nous (Occident, Moyen-Orient), tous nous donnent des clés, des pistes de réflexion qui nous invitent à nous garder de nos préjugés, à sortir de ce que nous connaissons ou croyons connaître. A aller au-delà, aussi, du prêt-à-penser actuel qui confond souvent yoga et développement personnel. 

Revue Française de Yoga De la peur à la confiance

Chacun peut s’en nourrir pour approfondir ses connaissances, sa quête personnelle de sens, son enseignement ou sa pratique. A noter que les numéros impairs publient aussi les actes des colloques organisés régulièrement par l’EFY, en restituant les interventions des plus grands spécialistes du yoga, de la philosophie indienne ou des questions culturelles de notre temps. 

Les numéros pairs de la RFY : de véritables outils pédagogiques

En juillet, les numéros pairs sont conçus comme de véritables outils pédagogiques à explorer et ré-explorer sans cesse, et même à potasser : rédigés essentiellement par des enseignants et des formateurs de yoga, mais aussi par des professionnels de santé, les articles constituent un support unique en leur genre. 

Par exemple : chaque famille de posture (étirements, extensions, flexions latérales, rotations, enroulements, équilibres, appuis sur les bras, inversions) fait l’objet d’un numéro à part entière.

Les enseignants-auteurs y détaillent des postures, le travail musculaire et respiratoire requis, les préparations et compensations éventuelles, et ce, dans les différentes lignées enseignées dans les Écoles Françaises de Yoga (EFY) c’est à dire le yoga de l’Énergie, le yoga dans l’esprit de Karlfried Graf Durkheim, le yoga de Madras et le yoga selon Nil Hahoutoff entre autres.

Des articles sont bien évidemment consacrés à des aspects fondamentaux de l’anatomie. Cette dernière peut aussi faire l’objet d’un numéro entier, comme c’est le cas concernant la dynamique bassin-épaules (n°44). 

Enseignants et pratiquants trouveront aussi un numéro consacré aux enchaînements propres à chaque lignée (n°26), qui invitent à travailler le mouvement, la fluidité, la coordination et l’endurance.

 

Une autre question essentielle est aussi abordée pour qui veut transmettre cette discipline : comment organiser un cours (n°40) ?

Par quoi et comment commencer ?

Existe-t-il une logique dans l’agencement des postures ?

Comment finir une séance ?

 

Bien sûr, la respiration, mais aussi les gestes sacrés font chacun l’objet d’un numéro, tout comme les notions, ô combien importantes, de concentration et de méditation. 

On l’aura compris, la Revue Française de Yoga s’adresse à tout le monde.

 

Les futurs enseignants y trouvent une matière d’une richesse extraordinaire venant compléter l’enseignement pratique reçu au cours de leur formation pendant que les simples pratiquants se familiarisent avec la rigueur et la précision de leur discipline. 

 

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la Revue ?

Accédez au sommaire de tous les numéros !

Vous hésitez ?

Et si vous profitiez des fêtes de fin d’année qui approchent pour vous faire offrir un numéro ou un abonnement ? 

Bonnes fêtes et bonne lecture !

 

 

Auteure de l’article et directrice de rédaction de la Revue Française de Yoga  : Anne Ulpat 

Directrice de la publication de la RFY : Marie-Christine Leccia 

La RFY éditée par la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY)

 

Photo de titre : Roland et Sabrina Michaud/akg-images ©

Pas de commentaires

Poster un commentaire