École française de yoga de Paris

7 bonnes raisons de vous former à l’École Française de Yoga de Paris !

Discipline plurimillénaire, le yoga a accompagné toute l’évolution de la culture indienne, ne cessant de répondre à des questions inédites. A la fin du 19° Siècle, cette philosophie pratique a été introduite en Amérique du Nord et en Europe par des philosophes et des chercheurs spirituels en quête de nouvelles voies.

Aujourd’hui, après plus d’un siècle de métissage entre sa culture d’origine et les autres, le yoga s’est mondialisé. Envisagé comme une discipline globale corps-esprit, il répond à de nouvelles quêtes de sens, à une aspiration spirituelle au sens large, à un désir de respect, d’écoute et de soin du corps, à un besoin de connexion à soi et au monde, à la recherche d’une éthique dans l’action, …

 

Transmettre les dimensions culturelle, philosophique et pratique du yoga

Depuis 1974, L’Ecole Française de Yoga a à cœur de transmettre les dimensions culturelle, philosophique et pratique du yoga en inscrivant ces contenus dans le cadre de la formation professionnelle à l’enseignement du yoga. Elle accompagne les élèves dans la réalisation de leurs objectifs et souhaits :

– approfondir leur pratique du yoga et devenir autonome,
– explorer la philosophie du yoga et ses textes,
– acquérir les compétences professionnelles pour une transmission secure et bienveillante,
– faire partie d’un réseau professionnel de qualité.

 

 

Les 7 bonnes raisons de vous former à l’École Française de Yoga

Dans le paysage complexe de la formation des professeurs de yoga, l’EFY se distingue par 7 atouts spécifiques :

 

1 – Une formation exigeante.

900 heures réparties sur 4 ans dispensées par des formateurs aux compétences reconnues et respectueux du « Code d’éthique et de déontologie » de la profession.

 

2 – Des cursus adaptés à chacun, grâce à trois rythmes différents, aux contenus identiques.

En semaine : plusieurs cours répartis du lundi au samedi
En week-end : 8 week-ends par an
En jour : le mardi, de 9h30 à 18h

 

3 – Le choix entre différentes pédagogies du yoga, grâce aux quatre lignées proposées. Une pluralité d’approches qui évacue tout dogmatisme et garantit la liberté de choix.

 

4 – L’étude approfondie de trois grands domaines : connaissance du corps, connaissance de soi, connaissance de l’histoire du yoga et de ses textes.

 

5 – Une formation professionnelle débouchant sur une certification inscrite au Répertoire Spécifique : « Enseigner le yoga (CP FFP) » , actuellement la seule certification professionnelle dans ce domaine en France.

 

6 – Des partenariats avec des institutions universitaires pour bénéficier des apports de la recherche internationale et élargir la réflexion :

o Institut Catholique de Paris, pour le Diplôme universitaire Cultures et spiritualités d’Asie
o CNRS, pour le Labo du corps

 

7 – La possibilité de s’engager dans un réseau professionnel solide et actif : la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga

 

Qu’en pensent nos anciens élèves ?

« Les fondamentaux sont enseignés, analysés, décortiqués, expérimentés avec précision, profondeur et sérieux. Mais pas seulement ! L’école vous pousse au-delà de l’enseignement reçu, à vous dépasser, à vous redécouvrir, vers une connaissance de vous qui vous transforme. Commencement d’une voie qui va bien au-delà des quatre années passées à l‘EFY. » Marie-Colette

 

« L’EFY m’a offert la possibilité d’adapter l’apprentissage à mes contraintes personnelles et professionnelles. Toujours à l’écoute et de sage conseil, l’équipe pédagogique et administrative a tout mis en œuvre afin que je dépasse mes blocages et que je grandisse dans la confiance. » Anne

 

Si vous souhaitez vous engager dans un parcours de formation aux dimensions multiples, où la pratique du yoga continue son oeuvre de transformation et d’ouverture, n’hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous avec la directrice pour échanger autour de votre projet.

 

 

Découvrir le programme détaillé et télécharger le dossier d’inscription 

 

 

 

Et Après ?

Découvrir les suites professionnelles données par les anciens à leur formation :

 

 

 

 

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier les contenus de cette page