Approfondir le yoga, perfectionner votre pratique, mieux vous connaître et éventuellement devenir enseignant de yoga
Approfondir le yoga, perfectionner votre pratique, mieux vous connaître et éventuellement devenir enseignant de yoga
Réparti sur quatre années, le programme de formation de l’EFY s’organise selon une progression qui conjugue croissance personnelle et formation professionnelle. Trois cursus différents vous permettent de choisir le rythme de votre formation en fonction de vos contraintes.
Que vous souhaitiez enseigner le yoga ou que vous soyez dans une démarche plus personnelle, l’équipe des formateurs s’engage à vos côtés pour la réussite de votre parcours.
Le programme est constitué de cours pratiques et théoriques. Les cours pratiques sont dispensés par une équipe de formateurs experts ayant à la fois une expérience confirmée dans l’enseignement du yoga et dans la formation d’enseignants.
Les cours théoriques, de niveau académique, sont proposés par une équipe d’historiens, de linguistes, de philosophes, d’indianistes, d’anthropologues, de psychologues et psychanalystes, de médecins, d’ostéopathes.
Pratique et pédagogie du yoga
Participation au séminaire annuel
Assises silencieuses
Histoire des spiritualités indiennes et textes du yoga
Anatomie
Physiologie de la fonction respiratoire
Psychologie
Déontologie
Préparation du mémoire
Travail sur la voix
Conférences quotidiennes dans la semaine de séminaire annuel
Des méthodes pédagogiques variées facilitent l’intégration des connaissances par l’étude, l’expérience, la mise en situation, les retours réflexifs sur les apprentissages, l’échange, la créativité.
En fin de 3° année, des épreuves pratiques et pédagogiques valident votre aptitude à transmettre le yoga.
La soutenance d’un mémoire de fin d’études, témoignant d’une réflexion individuelle à partir des enseignements reçus, conclut la formation en 4° année.
Pour répondre au mieux aux contraintes de chacun, trois rythmes de formation ou cursus vous sont proposés comportant chacun les mêmes enseignements et le même nombre d’heures.
Avoir pratiqué régulièrement le yoga pendant au moins deux années avec un ou plusieurs professeurs et faire remplir par l’un d’entre eux la fiche de parrainage.
Avoir plus de 18 ans.
Disposer de connaissances générales ou d’une formation professionnelle équivalente au niveau du baccalauréat.
Passer un entretien préliminaire avec la directrice de l’école, Catherine Le Gallais.
Accomplir un séminaire probatoire d’une durée d’une semaine. Vous pourrez ainsi apprécier l’esprit de l’École, rencontrer des formateurs, des conférenciers, des étudiants et des anciens de l’EFY – et donc obtenir beaucoup d’informations – ainsi que valider votre motivation à vous engager dans la formation.
Vous allez faire l’expérience d’une pratique intensive, en toute sécurité, accompagnée de temps de dialogue. A l’issue du séminaire probatoire, le formateur responsable donne une appréciation sur votre travail et votre niveau pratique. Des dérogations sont possibles dans quelques cas exceptionnels, à voir avec la direction de l’École; les personnes qui entrent à l’EFY sans séminaire probatoire sont en période d’essai jusqu’aux vacances de Noël.
Le coût du séminaire probatoire n’est pas compris dans les frais de scolarité de la première année.
La formation à l’EFY est ouverte au public en situation de handicap. Un entretien préalable avec Catherine Le Gallais, la directrice, permettra d’envisager ensemble les éventuels aménagements à mettre en place afin que la formation soit accessible. A tout moment de la formation un entretien avec la direction concernant l’organisation de la formation et l’adaptation de ses modalités pédagogiques peut être sollicité.
Vous pouvez présenter votre candidature dès le mois de mars précédant la rentrée, surtout si vous voulez rechercher un financement pour votre formation.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter le secrétariat.
Vous ne pouvez pas copier les contenus de cette page