Les séminaires de yoga : des temps de formation uniques !
Que vous soyez simples pratiquants ou enseignants, débutants ou expérimentés, les séminaires de yoga constituent des temps forts – uniques en leur genre – pour approfondir vos connaissances et votre pratique.
C’est une expérience singulière à laquelle invitent les stages de yoga. À rebours de l’agitation caractéristique de notre société, qui empêche parfois de penser, voici un temps pour se déposer, pratiquer longuement et patiemment sur le tapis, se poser et se reposer des questions, se nourrir de connaissances philosophiques, d’expériences artistiques de toutes sortes. Ces cinq journées et plus permettent, à n’en pas douter, de profiter de tous les bienfaits, psychiques et corporels, intellectuels et spirituels, du yoga.
Vous êtes pratiquants de yoga
Vous n’êtes pas enseignant de yoga mais vous aimez suivre des cours et éprouvez même une vraie curiosité quant aux origines et aux valeurs de cette discipline ancienne et moderne à la fois. Les séminaires de yoga vous invitent à découvrir les effets profonds et durables d’une pratique régulière, posée sur le souffle, dans le respect du rythme de chaque stagiaire. Travailler sur le tapis chaque jour permet de mieux comprendre les actions musculaires propres à telle posture, le placement de la respiration, la cohérence d’une pédagogie, le déroulé d’une séance. Le temps long laisse la place aux questions-réponses entre le pratiquant et le formateur ou la formatrice de yoga ainsi que les échanges informels entre stagiaires. Certains séminaires sont complétés par des conférences – sur l’hindouisme, sur certains textes sacrés de l’Inde ancienne – et proposent ainsi une immersion dans une culture foisonnante et particulièrement inspirante. Textes et pratiques se tissent tout le long de la semaine. D’autres séminaires proposent des coanimations (danse, chant, travail de la voix, dessins, écriture etc.), en plus de la pratique de yoga, afin d’apporter des nourritures complémentaires, qui se trouve questionné et enrichi par d’autres points de vue.
Vous êtes futur professeur de yoga
En formation au sein de l’École Française de Yoga (EFY) de Paris, les séminaires de yoga font partie de votre scolarité. Ils sont un complément indispensable aux cours de yoga pratiques et aux conférences théoriques qui jalonnent vos années de formation. Ce sont des temps d’approfondissement : d’une pratique, de la compréhension d’une pédagogie, des spécificités respiratoire, musculaire et articulaire d’une posture ou d’une famille de postures, des adaptations à proposer, de la place qu’occupe l’enseignant de yoga, des questions relatives à la transmission etc. Ce sont aussi des temps d’échanges informels et de partages d’expérience entre stagiaires et entre ces derniers et le formateur ou la formatrice. Les conférences (sur l’hindouisme, les textes sacrés indiens, certains concepts-clés de la pensée philosophique indienne, l’art etc.) aident à mieux connaître le berceau culturel dans lequel est né le yoga puis le métissage dont il a été l’objet. Les co-animations (danse, travail sur la voix, atelier d’écriture, dessin, champ d’argile etc.) viennent enrichir la pratique de yoga et les questionnements propres à l’engagement dans cette voie. Ces immersions sont des moments uniques, intenses, dont on ressort nourris pour longtemps !
Vous êtes professeur de yoga
Vous avez terminé votre formation au sein de l’École française de Yoga de Paris et avez commencé à enseigner le yoga. L’École vous a apporté les bases indispensables pour exercer votre métier de professeur de yoga dans des conditions optimales de sécurité et de respect du rythme et des spécificités de chacun(e). Cependant, vous ressentez le besoin et la nécessité de continuer de vous former, de revisiter la pédagogie que vous connaissez ou d’en explorer une autre dont vous êtes moins familier(e). Les séminaires de yoga vous permettent d’approfondir des notions importantes – qu’elles soient pédagogiques, anatomiques ou philosophiques – et nourrissent votre enseignement tout en vous invitant à être de nouveau élève sur le tapis. Les conférences (histoire du yoga, de l’hindouisme, concepts clés de la pensée indienne,) et co-animations (danse, travail autour de la voix, dessin, champ d’argile, etc.) enrichissent aussi votre formation continue en cultivant votre curiosité et vos sources d’inspiration.
Pas de commentaires