FAQ

Comment financer votre formation de professeur de yoga ?

L’Ecole Française de Yoga est un organisme de formation, enregistré sous le numéro agrément : 11 75 01 807, auprès du préfet d’Ile de France. L’EFY délivre le Certificat Professionnel « Enseigner le yoga », sous l’égide de la Fédération de la Formation Professionnelle. Depuis 2020, la formation est inscrite Répertoire Spécifique.

Vous pouvez faire financer votre formation à l’EFY, en partie ou en totalité, par un organisme tiers (employeur, fond paritaire, CPF, Fongecif, Pôle Emploi).

Avant d’entamer une demande de financement auprès d’un organisme financeur, il est indispensable que de déposiez votre dossier d’inscription à l’EFY et qu’il soit validé par la direction.

Bénéficier d’une prise en charge pour votre formation de professeur de yoga

Une fois que votre dossier d’inscription est accepté à l’École Française de Yoga, plusieurs possibilités de financement ou co-financement s’offrent à vous en fonction de votre situation. Vous pouvez éventuellement faire une demande de prise en charge de votre formation auprès de :

Un organisme paritaire

Fongecif, Afdas, Unifaf, ANFH, Agefos, Uniformation, OPCO Santé, etc. qui ont déjà financé de nombreux stagiaires de l’EFY.

Votre Compte Personnel de Formation (CPF)

si vous êtes (ou avez été) actif dans le secteur privé.

Pôle Emploi

Au cas par cas, à voir avec votre conseiller.

Le FIFPL

si vous êtes auto-entrepreneur / micro-entrepreneur ou en profession libérale.

Votre employeur

Le financement de votre formation plus en détail

Le potentiel financeur de votre formation de yoga dépendra généralement de votre statut professionnel. Vous trouverez ci-dessous les principaux cas de figure.

Je suis demandeur·euse d'emploi

Si vous êtes demandeur·euse d’emploi, vous devrez au préalable avoir évoqué votre projet auprès de votre conseiller pôle emploi pour vous assurer de la faisabilité d’un financement.

Ensuite, il vous suffit de nous transmettre votre identifiant pôle emploi ainsi que votre département de résidence.

Je suis salarié.e dans le privé ou en plan de reconversion

Si vous êtes salarié·e en poste ou en plan de reconversion, qu’il s’agisse d’un grand groupe ou d’une petite association, votre employeur a plusieurs possibilités pour soutenir votre projet :

  • Financer la formation sur ses fonds propres
  • Faire une demande de financement auprès de l’OPCO auquel il cotise.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre DRH ou de la personne chargée de la formation dans votre structure afin de connaître les possibilités.

A partir du moment ou votre dossier est accepté par l’École Française de Yoga, vous devez nous faire une demande de devis et de dossier pédagogique, que nous vous transmettrons très rapidement.

Je suis salarié·e d'une collectivité territoriale (mairie, département, région, etc)

Si vous êtes salarié·e d’une collectivité territoriale comme une mairie, un conseil régional, départemental, une agglomération de communes, etc, votre formation peut être financée sur des fonds publics.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre DRH ou de la personne chargée de la formation dans votre collectivité afin de connaître les possibilités.

A partir du moment ou votre dossier est accepté par l’École Française de Yoga, vous devez nous faire une demande de devis et de dossier pédagogique, que nous vous transmettrons très rapidement.

Je suis auto entrepreneuse·eur / micro-entrepreneuse·eur / en profession libérale

Si vous êtes auto-entrepreneuse(eur) / micro-entrepreneuse(eur) / en profession libérale et que vous souhaitez bénéficier du fond de formation auquel vous cotisez, contactez le FIFPL. Il vous sera demandé de régler intégralement votre formation avant son début. Vous serez remboursé.e par l’organisme de financement ensuite. Vous relevez du FIFPL, l’EFY vous permet de bénéficier du tarif pour particulier classique, sans le supplément appliqué pour toutes les autres prises en charge.

Je souhaite mobiliser mon Compte Personnel de Formation (CPF)

Si vous détenez un Compte Personnel de Formation (CPF), vous avez la possibilité de financer une partie de votre formation par ce biais. Dans le cadre du CPF, la formation est découpée en quatre modules correspondant aux quatre années de la formation. Vous pouvez mobiliser votre CPF pour l’une ou l’autre ou plusieurs des quatre années. (L’année en question, il vous sera demandé d’effectuer votre séminaire annuel avant le 31 aout).

Attention, quelle que soit l’année choisie, il faut que votre demande soit validée en amont par l’EFY.

 

– Une fois votre demande validée par l’EFY, connectez-vous au site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

  • Identifiez-vous ou créez votre compte à l’aide de votre numéro de sécurité sociale ; choisissez via votre portail : l’École Française de Yoga et cliquez sur « s’inscrire à cette session » Attention, veillez à sélectionner la bonne année de formation ! ;
  • Une fois votre demande d’inscription effectuée, celle-ci sera validée via par l’EFY via le portail CPF dans les meilleurs délais.
  • Si votre crédit du CPF est inférieur au prix de la formation, il vous sera demandé de régler la différence en ligne sur le portail au moment de valider votre inscription.

Prendre un rendez-vous téléphonique pour le lancement de la prise en charge de votre formation à l’EFY via notre formulaire.

Afin de vous servir au mieux, nous vous remercions par avance de remplir le formulaire ci-dessous, et de vous être auparavant assurer de la faisabilité de votre projet auprès de votre référent au sein de l’organisme de financement sollicité.

Avez-vous au minimum deux années de pratique régulière de yoga ?
OuiNon
Avez-vous déjà participé aux portes ouvertes de l’EFY ?
OuiNon
Si vous souhaitez vous inscrire en première année de formation, avez-vous déjà déposé et fait valider un dossier d’inscription ?
OuiNon
A quel type de financement souhaitez-vous avoir recours (OPCA, CPF, employeur, Pole Emploi, FIF-PL… )

Merci !

Rencontrons-nous et échangeons lors d’une porte ouverte