L’histoire de L’EFY, un demi-siècle d’expériences heureuses

1968 : quelques semaines avant la grande révolte étudiante … fondation du Syndicat National des Professeurs de Yoga, le SNPY, un an après la Fédération Nationale de Yoga, la FNEY. L’article 6 des statuts du Syndicat prévoit qu’il peut “ créer des œuvres d’éducation professionnelle ou sociale, des cours d’éducation scientifique, professionnelle, sociale ou physique ”. Ainsi naquit en son sein, au cours de l’année 1972, l’École Française de Yoga, qui devient une association indépendante en 1976.

 

Dans les années 1980, l’EFY participe activement à la création du programme minimum européen pour la formation initiale des enseignants de yoga. La part belle est faite à la pratique du yoga et à sa pédagogie, mais les connaissances nécessaires autour du yoga – anatomie, physiologie, psychologie, civilisation indienne – prennent leur place, donnant à l’enseignement une forte valeur ajoutée en matière de culture. La formation au sein de l’école passe de 3 à 4 ans.

En partenariat avec d’autres associations de yoga, La FNEY, l’UNY, qui ont des responsabilités nationales, l’EFY devient propriétaire de son siège, un endroit rempli de charme et silencieux, en plein coeur de Paris.

 

1997 : l’EFY inaugure son premier colloque, pour honorer les 50 ans de l’indépendance de l’Inde et l’assassinat de Gandhi. Désormais tous les ans ou tous les 2 ans, pendant tout un week-end conférences, tables-rondes, ateliers d’expérimentation alternent autour de thématiques larges qui peuvent intéresser tous les publics: Sagesse pour temps de crise, qu’est-ce qu’être créatif ? Vivre la liberté… Ils sont ensuite intégralement publiés dans la Revue Française de Yoga.

Depuis le début des années 2000, l’EFY s’est engagée dans la professionnalisation du métier d’enseignant de yoga. 

 

En 2010, elle a obtenu le label qualité ISQ de l’OPQF pour la qualité de sa formation. Dès lors devenue membre de la Fédération de la Formation Professionnelle, elle est habilitée à délivrer le Certificat professionnel « Enseigner le Yoga ».

Après avoir établi en interne un cursus destiné à former une nouvelle génération de formateurs, L’EFY a également obtenu, en 2017,  un second label qualité ISQ de l’OPQF pour sa « formation de formateurs d’enseignants de yoga ».

 

Au cours de la même décennie prend essor l’activité de recherche de l’EFY. En interne, quatre groupes de recherche en pédagogie voient le jour : yoga et seniors, yoga et enfants, yoga et handicap, yoga et stress au travail. Chacun proposant des modules d’enseignement et des séminaires spécifiques.

Se tournant vers l’extérieur, l’EFY conclut en 2015 un partenariat avec l’Institut Catholique de Paris pour la mise en place d’un DU « Cultures et Spiritualités d’Asie ». Deux ans plus tard, c’est avec l’Université Paris-Descartes, puis avec l’EHESS que se co-construit un séminaire de recherche nommé « Le Labo du corps ».

 

L’EFY en bref

Actuellement, 200 personnes sont en cours de formation, réparties sur 12 promotions (3 cursus au choix, étalés sur 4 ans).

L’EFY emploie environ 40 enseignants : une vingtaine de formateurs en yoga, et des spécialistes, titulaires de diplômes universitaires, des différentes disciplines enseignées en cours théoriques. Le suivi des étudiants est très personnalisé.

Autour de la formation proprement dite, gravitent toutes sortes d’activités : ateliers, week-ends, formation continue pour les Anciens ; conférences, colloques, animations diverses, portes ouvertes gratuites. C’est que, outre la formation de futurs enseignants de yoga, l’Ecole répond à des besoins plus larges : développement personnel, perfectionnement d’une culture générale qui permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre le monde, de prendre le yoga comme un support pour (re)trouver le sens de la vie.

 

L’EFY appartient à un ensemble plus vaste : avec les 8 EFY régionales, elle est affiliée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) et à l’Union Nationale de Yoga (UNY), qui s’étendent sur la France et les DOM-TOM par le biais de nombreuses associations et activités.
C’est également de ces deux dernières que dépendent la publication de la
Revue Française de Yoga et des Carnets du Yoga ainsi que l’offre d’une vaste gamme de séminaires de yoga, dans toute la France.

 

Carnets du Yoga FNEY

 

En savoir plus sur  « La Revue Française de Yoga » et les « Carnets du Yoga » 

 

 

 

 

 

A qui s’adresse l’Ecole Française de Yoga  ?

Lieu de réflexion et de formation, l’EFY accompagne toute personne souhaitant approfondir sa culture et sa pratique du yoga, dans une double perspective de croissance personnelle et d’apprentissage du métier d’enseignant de yoga.

Ysé Tardan Masquelier, historienne des religions, ancienne directrice de l’EFY et aujourd’hui sa Directrice de Projets, aborde le coeur de vocation de l’EFY et les demandes auxquelles elle répond. 

 

 

Rencontrons-nous et échangeons lors d’une porte ouverte

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire