Les Carnets du Yoga ont fêté leur 400ème numéro !

A l’occasion de la parution du numéro 400 des Carnets du Yoga en octobre 2021, François Roux a retracé – pour les lecteurs d’aujourd’hui – les grandes lignes de l’histoire de cette publication dont les débuts remontent à 1969.

Les élèves de l’EFY connaissent bien ce support qui scande leur scolarité, à raison de dix numéros par an. Posés sur la table de chevet ou sur le bureau, glissés dans un sac à main, les fascicules rouges et beiges se lisent au gré du mois, se consultent et se reconsultent dans le temps pour y rechercher telle précieuse interview, telle fiche posture, …

Lorsque l’EFY, à l’occasion du déménagement de ses archives, fit don des anciens numéros à ses élèves, les messages de remerciements furent nombreux tant il y avait à découvrir dans cette mine que sont devenus les Carnets du Yoga strate par strate, numéro par numéro, année après année.

 

Voici donc leur histoire, ou plutôt l’histoire des énergies multiples et généreuses à qui nous la devons, narrée par François Roux, contributeur « au long cours » dont vous pouvez lire régulièrement les pensées poétiques, dans la rubrique « A coeur ouvert ».

Merci à l’équipe des Carnets pour la qualité et la vitalité de leur publication !

 

400 numéros … il faut le faire !

François Roux, actif au sein de l’équipe pionnière et toujours présent dans nos pages actuelles, retrace l’aventure au long cours des Carnets du yoga.

Nous fûmes une équipe passionnée par le sujet du yoga… Or, à cette époque, le yoga venu de l’Inde commençait seulement à se faire mieux connaître en Occident. Et nous étions tous heureux de partager cette « aventure au long cours ». Les anciens ont créé en 1969 un petit journal qu’ils nommaient « Le Bulletin » et qui nous accompagnait pendant plusieurs années dans notre pratique.

Notre petite équipe – entre autres Claude Peltier, Josée Morel, René Racapé et moi-même, avons rebaptisé celui-ci en mai 1972 « Les Cahiers du yoga ». Nous nous retrouvions régulièrement pour apporter à nos lecteurs les connaissances qu’ils cherchaient à travers la pratique et la philosophie du yoga.

A l’initiative de Claude Peltier et de l’équipe, ils sont devenus tout naturellement en janvier 1979 « Les Carnets du yoga », nom qu’ils conservent encore aujourd’hui. J’ai moi-même été heureux de créer la rubrique « À cœur ouvert » qui existe toujours. Nous avons tous apprécié notre travail en équipe et nos échanges d’une grande richesse et toujours teintés d’humour !
Notre lieu de rencontre se trouvait à coté de l’église Saint-Augustin, où nous nous donnions rendez-vous malgré nos emplois du temps très chargés : il s’agissait de faire la relecture sérieuse de chaque numéro !
Notre but était de faire le lien entre les membres de la Fédération et entre les pratiquants, les enseignants et les élèves du yoga.

Par ailleurs, nous désirions mieux faire connaître les idées, la pratique et la philosophie du yoga auprès d’un public que cela intéressait de plus en plus. De nombreux auteurs ont participé à cette recherche à travers les Carnets du yoga, nourris et enrichis par leurs connaissances.

 

Un grand merci

 

Un grand merci à tous ceux qui, au fil des années, ont contribué à cette belle aventure et qui continuent d’apporter leurs découvertes à chaque numéro des Carnets du yoga.

À propos de la rédaction, il faut rappeler que celle-ci était dirigée par Ysé Tardan-Masquelier qui a apporté toutes ses connaissances, puis dans la continuité par Isabelle Morin-Larbey.
Jean-Pierre Laffez a repris la direction des Carnets avec beaucoup de professionnalisme et son implication bien connue et appréciée dans le monde du yoga. Depuis septembre 2018, c’est Françoise Cappelle qui partage à ses côtés avec une grande compétence cette rédaction en chef.

 

Le numéro 1 - Carnet du yoga 1980

Le Carnet du yoga numéro 1 de 1980

En ce qui concerne l’identité visuelle des Carnets, nous avons adopté le AUM, symbole vibratoire traditionnel de l’Inde. Symbole repris aussi pour les premiers Carnets, mais multiplié. Après réflexion de notre équipe, nous avons choisi le visuel de la Salutation au Soleil pour apporter un visuel plus yoguique. Le nouveau visuel, en continuation de l’ancien, reflète le choix d’un contenu plus visible.

Nous sommes heureux que notre démarche ait été suivie pendant toutes ces années par de très nombreux lecteurs qui restent fidèles et en contact avec nous.

Une belle aventure… à qui nous souhaitons une bonne continuation et une riche longévité !

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous abonner aux Carnets du Yoga ?

 

Accédez au sommaire de tous les numéros !

 

Retrouvez l’article de Françoise Capelle, co-rédactrice en chef,  présentant les Carnets du Yoga (en cliquant ici).

Bonne exploration !

 

 

Les Carnets du Yoga sont édités par l’ Union Nationale du Yoga (UNY)

Crédits photos : Régis Vereecke

 

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Vous ne pouvez pas copier les contenus de cette page