L’EFY s’ouvre toujours plus à la culture en proposant « Les rendez-vous littéraires du yoga », des rencontres avec des auteurs qui viennent de publier un livre et mettent leurs connaissances au service du yoga, pour éclairer son histoire et ses formulations contemporaines.
Les parutions sur le yoga sont innombrables, comment s’y retrouver ? En cinquante ans d’existence, l’EFY a tissé un vaste réseau de chercheurs dans différents domaines afférents au yoga, que ce soit l’histoire des religions, la philosophie, l’anthropologie, la sociologie… Elles et ils sont nombreux à publier des ouvrages proposant d’indispensables réflexions critiques et des repères.
Qui n’a pas eu envie de rencontrer celles et ceux qui écrivent les livres qui nous inspirent et de pouvoir les interroger plus avant, d’entendre une voix faire résonner les mots imprimés, de se reconnaître dans un parcours de vie qui a du sens ?
L’EFY, lieu de culture et de réflexion et toute son équipe, mettent à l’honneur les ouvrages les plus marquants parmi les dernières parutions en invitant leurs auteur.e.s pour un entretien privilégié, suivi d’un dialogue avec le public et d’une séance de dédicaces.
Les mercredis de 19h à 20h30
Ouverte à tous, la participation est gratuite sur inscription, les places sont limitées.
Notre prochain rendez-vous : Le 6 décembre 2023.
Anne Gagnant de Weck sera reçu par Anne Ulpat
à l’occasion de la parution de UN DIVAN À DELHI
|
|
|
Depuis le tournant libéral des années 1990, les psychothérapies sont en plein essor dans la société indienne. Ce livre, consacré au cas particulier de la psychanalyse à Delhi, décrit la façon dont cette nouvelle pratique s’insère dans les modes de vie.
Pourquoi la thérapie devient-elle une pratique de plus en plus répandue ? À quel besoin cela répond-il ? Comment les structures sociales du monde indien imprègnent-elle la thérapie et quelles sont les particularités de la thérapie à l’indienne, par comparaison avec ses autres déclinaisons (européennes ou nord-américaines notamment) ?
À partir d’une riche ethnographie et de nombreuses études de cas, Anne Gagnant de Weck montre en quoi l’expérience contemporaine de la thérapie reflète les tensions occasionnées par la progression – très contestée – des valeurs individualistes (d’autonomie, de choix et de bonheur personnel) dans une société de castes réputée pour sanctifier le groupe et dénier toute valeur à l’individu.
En articulant ainsi une question sur le sens de la thérapie dans des vies individuelles avec une question sur la forme de son dispositif, l’autrice offre une description riche et nuancée, au prisme de l’intime, de l’univers mental de la « nouvelle classe moyenne » indienne et permet de faire progresser notre propre connaissance de la psychanalyse.
|
|
En partenariat avec la librairie Les cahiers de Colette
Aller plus loin dans la découverte des sagesses du yoga
L’histoire et la philosophie du yoga vous passionnent, l’EFY vous propose aussi des conférences à la carte par les meilleurs experts dans les domaines de l’hindouisme et de l’histoire des cultures et des sagesses.
Découvrez le programme des conférences du mardi après-midi : L’histoire de l’hindouisme