A l’EFY, chaque parcours de formation est une histoire singulière

La raison d’être de l’EFY : transmettre le yoga, « philosophie incarnée » qui va dans le sens d’une écologie tant intérieure qu’extérieure,  qui conjugue non-violence et engagement dans le monde. Chaque parcours de formation est une histoire singulière.

Découvrez le partage d’expériences de deux de nos anciens élèves, Stéphanie et Rémi, qui ont accepté de témoigner dans une vidéo de ce que leur a apporté leur parcours à l’EFY.

Mieux que quiconque,  ils expriment ce que le cadre et les enseignements de l’École permettent de vivre : une expérience qui va au-delà des attentes que l’on avait en s’inscrivant.

Ce vécu inattendu, plus vaste que ce que l’on pouvait imaginer en entrant, est néanmoins déjà pressenti au moment de l’inscription à l’EFY. C’est souvent un élan, un appel du yoga, qui pousse à s’engager dans un parcours d’apprentissage de quatre ans. Une intuition qui pousse à vouloir  partir à sa découverte.

Très souvent le visage des élèves change au cours du parcours, leurs traits témoignent d’une ouverture, d’une transformation permise par la pratique assidue du yoga, par l’apprentissage de la transmission – transmission qui nécessite que l’on donne sa juste place à l’autre -, par le passage d’épreuves préparées en groupe avec de nouveaux collègues, qui souvent deviennent des nouveaux amis.

 

Tous constatent que la pratique du yoga commence à imprégner d’autres dimensions de leur vie.

 

En fin de première et de deuxième année, les élèves rédigent un bilan dans lequel ils et elles explorent comment le yoga opère en eux. Leurs témoignages indiquent qu’ils apprennent à respirer différemment, à lâcher la recherche de la performance, qu’ils écoutent plus finement leur corps, …

« La pratique intensive du yoga a des effets sur ma capacité d’écoute, d’attention et ma concentration ».

Le mémoire de fin d’études permet de revenir sur le parcours et d’en élaborer les aspects prégnants en lien avec le yoga. Là on peut lire l’aboutissement, pour chacun singulier, de la formation. Ainsi, dans les Carnets du Yoga n°386, une ancienne élève de l’EFY, Emmanuelle Martinache Bauche nous offrait des extraits de son mémoire de fin d’études :

« En quatre ans […] j’ai retrouvé l’émerveillement face au monde, la gratitude devant la vie, la confiance et l’espoir. J’ai appris grâce au yoga à m’établir en moi de manière stable, à prendre soin de moi pour pouvoir mieux prendre soin des autres ».

Remi meunier

 

Nos valeurs partagées : professionnalisme, ouverture, liberté d’esprit !

Depuis 50 ans, le parcours proposé par l’EFY a fait ses preuves. La diversité des approches pédagogiques du yoga enseignées à l’Ecole est un garant de liberté d’esprit. Aucun dogmatisme possible. De même l’enseignement de l’histoire du yoga permet à chacun de comprendre et d’intégrer la complexité de l’histoire du yoga afin de mieux y situer sa pratique.

 

 

Que vous souhaitiez approfondir votre pratique et vos connaissances en yoga

ou que vous souhaitiez vous former à l’enseignement,

l’EFY vous accompagne.

 

Nous vous invitons à une rencontre, à vivre la pédagogie de l’EFY et échanger lors de l’une de nos prochaines portes ouvertes.

 

 

 

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier les contenus de cette page