Un documentaire exceptionnel sur Indira Gandhi à découvrir
Nous vous proposons de découvrir un documentaire exceptionnel sur Indira Gandhi. La fille de Jawaharlal Nehru – le père de l’indépendance indienne qui fut premier ministre de 1947 à 1964 – a connu un destin hors du commun.
Son existence se confond presque avec l’histoire de son pays : elle grandit auprès de son père et au contact des grands de ce monde – dont le Mahatma Gandhi – à l’époque où le sous-continent lutte pour accéder à la liberté. Elle fait quasiment office de première dame, sa mère étant décédée des suites d’une tuberculose, lorsque son père dirige le pays et finit elle aussi par accéder au pouvoir à la mort de ce dernier.
Considérée comme celle qui a conforté le statut de l’Inde en tant que puissance mondiale majeure, elle n’a pas hésité à instaurer l’état d’urgence en 1975 et à installer un pouvoir très autoritaire, quasi dictatorial. Elle meurt assassinée en 1984 par ses gardes du corps sikh.
Ce sont ces différentes Indira que France Culture nous invite à découvrir dans un documentaire passionnant signé Michel Pomarède . Historiens, biographes, géographes, philosophes et journalistes spécialistes de l’Inde apportent des éclairages captivants sur la femme politique qu’elle fut mais aussi la fille, l’épouse et la mère. (podcast disponible en ligne, cinq épisodes)
Des archives d’époque permettent de l’entendre s’exprimer dans un français presque parfait sur son rapport au pouvoir, sa conception de la démocratie et ses choix (parfois plus que contestables).
Témoins et chercheurs brossent un portrait sans concession de cette autre dame de fer qui nous aide à mieux comprendre l’histoire foisonnante et complexe du pays de Gandhi. Ce qui ne devrait pas manquer d’intéresser les futurs enseignants de yoga en cours de formation au sein de l’École Française de Yoga et les enseignants membres de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga soucieux d’acquérir des connaissances sérieuses et approfondies sur ce sujet.
Pas de commentaires