GIL Florence

La pratique du yoga a commencé alors que j’étais Enseignante à l’Education Nationale. Je suivais les cours en yoga de l’énergie avec Dominique Lagier, élève de Roger Clerc.

J’ai assez vite ressenti au fil des cours de Dominique, qu’un espace s’ouvrait à l’intérieur de moi, lieu où je pouvais m’apaiser et me recentrer.

J’avais déjà rencontré des sensations proches avec la pratique artistique car je suivais à l’époque des ateliers de modelage en argile et de sculpture en métal.
Le même espace s’ouvrait avec la pratique artistique et le yoga.

J’ai alors commencé à transmettre le yoga aux élèves de mes classes.
J’ai vite constaté combien le yoga était intéressant pour les enfants, surtout les plus dispersés.
Cela leur apportait de la douceur et du recentrage.

Cela m’a invité à chercher plus loin, à quitter l’éducation Nationale pour rentrer à l’EFY et ainsi me former à la transmission du yoga.

La transmission est un sujet fondamental pour moi et cela a été le thème de mon mémoire. J’interviens aujourd’hui dans des établissements scolaires auprès des jeunes enfants et des adolescents pour donner des cours de yoga et animer des ateliers de philosophie, selon la pédagogie de la Fondation SEVE de Frédéric Lenoir.

Je donne aussi des cours pour adultes dans la ville du Raincy en Seine St Denis.

J’ai intégré avec une immense joie le groupe de recherche sur le « yoga et les enfants » et participe aux modules et au séminaire avec Yael Bloch , Geneviève Devinat et Didier MAGNIN.

Le Yoga a pris une place essentielle. Sa transmission auprès des enfants, adolescents et adultes est mon chemin. Je le suis avec engagement et enthousiasme.