« Vide à l’intérieur, vide à l’extérieur, comme un vase dans l’espace. Plein à l’intérieur, plein à l’extérieur, comme un vase dans l’océan. »
Selon la célèbre strophe de la Hatha-Pradîpikâ, l’état de méditation est à la fois vacuité et plénitude. La tradition du Yoga de l’Énergie transmet différentes techniques de méditation destinées à « faire le vide » dans l’esprit pour le tirer de l’agitation habituelle. Son fondateur, Lucien Ferrer, décrit dix-huit formes de vide.
Nous appuyant sur une pratique posturale, enchaînements, Mouvements Préliminaires et de Naropa et, progressant de l’état d’attention (tatraka) à une concentration de plus en plus affinée (trâtaka, ekâgratâ), avec le support du souffle subtil (prâna-âyâma) et des cinq sens (indriyas), nous découvrirons et expérimenterons quelques-uns des états de vide pour vivre leurs ambiances propres et nous ouvrir à la vacuité méditative.
Les conférences soutiendront cette pratique par des références aux textes et traditions indiennes.
ANIMATRICE
Annie Hamelin
Formatrice à l’EFY de Paris, à l’Académie du Yoga de l’Énergie, Paris et Bordeaux.
CO-ANIMATRICE
Gianna Dupont
Formatrice à l’EFY, à l’Académie de l’Energie Paris-Ile de France et Bordeaux.
Co-présidente de la FNEY, membre du conseil d’administration de l’EFY de Paris et du SNPY
CONFÉRENCIER
Jean-Michel Creisméas
Professeur de yoga, sanskritiste, docteur en études indiennes, conférencier dans les EFY. Il a traduit de l’anglais Les racines du yoga (Almora, Paris, 2020) et contribué à Yoga, l’encyclopédie (Albin Michel, Paris, 2021)
Paris-Marais
La cour d’un ancien hôtel particulier, avec son arbre plein de charme, son silence surprenant en plein centre de Paris, abrite le siège de la Fédération et de l’École Française de Yoga avec leurs salles de yoga.
3, rue Aubriot – 75004 Paris
Tél | 01 42 78 03 05 |
info@efy.asso.fr | |
Accès | Métro Hôtel de Ville, lignes 1 et 11 RER A, B et C, Châtelet-les-Halles BUS 38, 70, 72, 76, 96 |
DU 29 JUIN 2025, 14H
AU 04 JUILLET 2025, 17H
FUTUR ÉTUDIANT
ANCIEN ÉTUDIANT
1RE, 2E, 3E, 4E ANNÉE
PAS DE COMPLÉMENT