1972-2022, les 50 ans de l’EFY : un Yoga au cœur du monde

50 ans… 50 années de créativité, de bonheur, d’amitiés, d’aventures, (et parfois de mésaventures)… 50 années pour construire et faire vivre un espace voué au yoga et à sa transmission, pour s’y enraciner… 50 années pour s’ouvrir à un monde de plus en plus changeant et instable, pour demeurer à son écoute, adapter l’enseignement du yoga tout en préservant ses fondamentaux.

 

Célébrer

Il fallait célébrer cet anniversaire en déployant son histoire, afin que chacun.e se sente pierre vivante de l’édifice, membre d’une communauté inventive et joyeuse.

Le célébrer en organisant un événement qui rassemble notre communauté. Cet événement a pris la forme d’un grand colloque de trois jours auquel nous avons convié celles et ceux qui nous ont toujours accompagnés pour penser autrement, auquel nous avons aussi invité de nouvelles personnalités porteuses d’espoir, de vigilante empathie, d’exigence éthique.

Le célébrer en parlant du yoga, en éclairant ses origines, son évolution, ses grands concepts, sa place dans la mondialisation, son destin en Inde même, à la lumière des sciences humaines contemporaines.

Le célébrer en réunissant plusieurs générations de formatrices et de formateurs de l’EFY, qui se sont généreusement mis au service de ces trois jours de fête et ont donné une trentaine de cours de yoga, représentant ainsi la diversité inhérente à l’EFY. Le célébrer, enfin, par une joyeuse soirée aux sonorités et aux saveurs de l’Inde.

 

Pour déployer l’histoire de l’EFY, nous avons choisi l’écrit, sous la forme d’un petit livre précieux qui rassemble les épisodes marquants de ce demi-siècle et met l’accent sur ce qui constitue l’ADN de l’EFY. Tous les participants en ont reçu un exemplaire en cadeau, mais on rappelle que vous pouvez le télécharger au format numérique .

 

 

Pour honorer les pensées hors des sentiers battus, les réalisations de projets collaboratifs et écologiques, les initiatives solidaires, nous avons, dans la cadre du colloque, proposé trois grandes tables rondes qui ont été le lieu de dialogues très riches, ouverts sur un futur concret, respectueux de l’humain.

 

– Sandy Hinzelin, Alexandre Jollien, Cécile Renouard et Elisabeth Marshall :

Accompagner les mutations : avec quelle intelligence ?

– Camille de Toledo, Adeline Herrou, Alexis Jenni et Caroline Lachowsky :

Refonder l’accord entre l’individu et la nature

– Elena Lasida, Abdennour Bidar, David Le Breton et Anne Ulpat :

S’engager à retisser les liens

 

Retrouver un échantillon de ces 3 jours de colloque lors d’une captation faite maison :

 

 

Pour évoquer le yoga dans tous ses états, 9 conférenciers ont chacun interrogé une notion-clé afin de la revisiter .

Leurs interventions ont pris la forme de 9 « vignettes » de 20 minutes : la délivrance (Alexandre Astier), l’ego (Marc Ballanfat), le karma (Gisèle Siguier-Sauné), le corps du yogi (Véronique Bouillier), la non-violence (Liliane Cattalano), l’appellation « hatha-yoga » (Jean Michel Creisméas), la spiritualité (Philippe Filliot), l’éthique du yoga (Marie-Christine Leccia), le yoga et la politique indienne (Ingrid Therwath).

 

Une palette des propositions pratiques, dans les 4 lignées représentées à l’EFY, a permis à chacun.e de retrouver ses référents préférés et de découvrir les visages de celles et ceux qui se forment pour travailler à leurs côtés ou leur succéder. La trentaine de cours de yoga donnés pendant ces trois jours a eu pour siège non seulement l’EFY, mais différents lieux voisins, incarnant ainsi concrètement l’enracinement et le rayonnement de l’Ecole dans ce beau quartier du Marais.

 

Pour faire la fête tout en honorant l’Inde, tout d’abord un superbe concert, coloré, inspiré, méditatif, avec des musiciens vraiment proches de nous, puisque l’un d’entre eux est le frère d’une ancienne de l’EFY, tandis qu’une autre est elle-même une ancienne et a appris à l’Ecole à aimer la musique indienne.

 

Le concert fut suivi de belles et bonnes nourritures terrestres : un repas indien complet servi sur de beaux plateaux en bambou… et pour finir, un champagne bien de chez nous, autour de conversations animées.

 

 

Les 50 ans de l’EFY,

une fête du cœur, du corps et de l’esprit !

 

photo colloque EFY 2022

 

« Ce sont trois jours inoubliables aussi bien en ce qui concerne la qualité des intervenants que le choix des thématiques tellement actuelles, que les retrouvailles entre formateurs avec cette impression d’appartenir à une grande famille, celle du yoga. Je suis revenue revivifiée par cette ambiance et ces rencontres, par le contenu des conférences qui nous aident au quotidien dans notre travail de « tisserands ». » (Elisabeth)

 

 

« Je suis vraiment heureuse d’avoir décidé de rester en France pour assister au colloque. Une occasion et une joie de revoir ce qui m’a semblé comme « ma deuxième famille ». Un émerveillement de réflexion, de visions du monde, de sagesse. Une vraie nourriture pour le mental, et pour le corps avec les pratiques. Bravo pour cette organisation sans faille, pour ce programme au plus proche des réalités que traversent nos sociétés ! » (Yaël)

 

« J’ai suivi les quatre années de « scolarité », il y a maintenant 30 ans de cela. A 83 ans, voilà l’enseignement qui, avec celui de la vie, me sert le plus pour terminer mon chemin. » (Roger)

 

« Reste à souhaiter que l’EFY prenne exemple de la vitalité du Séquoia pour les 2000 ans à venir… » (Sabine)

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier les contenus de cette page