Conférences Religions et Sagesses de l'Inde

Textes et contextes du yoga : dès cette rentrée, venez vivre cette sagesse incarnée à l’EFY

L’École Française de Yoga forme au yoga et à son enseignement. Notre cursus de 4 ans permet d’acquérir les connaissances et compétences professionnelles indispensables pour transmettre cette discipline holistique ou encore cette sagesse incarnée.

Au cours des dernières décennies de nombreuses recherches internationales ont permis de mieux comprendre les contextes et les évolutions qui ont donné au yoga les formes que nous lui connaissons aujourd’hui, l’aspect le plus visible étant les postures.

De cela témoigne notamment l’ouvrage dirigé par Ysé Tardan-Masquelier, directrice de projets de l’EFY « Yoga. L’Encyclopédie », paru en 2021. (Re)Découvrir notre article à ce sujet.

 

Un univers métissé, d’une extraordinaire richesse et complexité, balayant les millénaires et les continents.

 

C’est en Inde que l’on trouve évidemment les premières traces du mot sanskrit « yoga » et c’est donc bien dans l’histoire, les religions et les sagesses de ce sous-continent qu’il faut aller chercher les origines philosophiques et pratiques de notre discipline. Mais c’est aussi à travers les échanges entre chercheurs spirituels et écoles philosophiques que se construiront les étapes et les multiples dimensions du yoga. Échanges parfois, batailles souvent, comme ce fut le cas entre les tenants du yoga et les écoles bouddhistes aux premiers siècles de notre ère.

 

Découvrez le yoga dans ses aspects culturels et philosophiques en suivant des cours et des conférences à l’EFY

 

Plongez ou replongez dans les textes fondateurs du yoga (Upanishads, Bhagavad Gita, Yoga-Sutras, Hatha Yoga Pradipika) introduits et commentés par des indianistes, des historiens et des philosophes de premier plan. Initiez-vous au sanskrit  ou … venez pratiquer le yoga pour expérimenter la diversité des propositions de l’EFY !

Découvrez le programme 2022/2023 de cours et conférences ouverts aux auditeurs libres : https://ecolefrancaisedeyoga.fr/evenements-ouverts-a-tous/

 

L’EFY s’est  associée à L’institut Catholique de Paris pour créer un DU « Religions et spiritualités d’Asie ». Deux cycles de conférences sont ouverts à tous. 

Faites connaissance avec les sagesses multiples et passionnantes du Sous-continent grâce aux meilleurs spécialistes invités par Ysé Tardan-Masquelier. Pour découvrir ce cycle et vous y inscrire c’est ici : Les Conférences « Religions et Sagesses du sous continent indien » 

Mettez vos pas dans les traces des pèlerins, voyageurs et aventuriers spirituels qui de tout temps ont été des passeurs ouverts et inspirés entre l’Asie et l’Europe. D’Alexandre le Grand aux Beatles, de Los Angeles à Rishikesh … Pour découvrir ce cycle et vous inscrire c’est ici : Les Conférences « L’Inde et Nous, une histoire d’échanges et de rencontres »

Les conférences peuvent être suivies en présence ou à distance.

 

École française de yoga de Paris

 

 

« Le Nouveau recueil de postures » : un outil pédagogique indispensable

 

Nous sommes également heureux d’annoncer la parution la Revue Française de Yoga n°66 (juillet 2022) éditée par la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga . Ce numéro est dédié à la présentation, sinon exhaustive du moins très complète, des postures de yoga

Les Yoga-sutras en comptaient onze, plus de quinze siècles après on en compte des centaines. Grâce au travail d’une équipe de formateurs de l’EFY et sous la direction de Anne Ulpat, directrice de rédaction de la RFY ce « Nouveau recueil de postures » vous permettra de prendre connaissance d’un éventail considérable de propositions, que vous soyez enseignant ou pratiquant.

Pour le découvrir et le commander : https://lemondeduyoga.org/numero/nouveau-recueil-postures/ 

 

Nouveau Recueil de postures de yoga, Revue Française de Yoga 66

 

« L’ambition du yoga est de mettre l’humain sur la voie de la conscience. »

 

Si, en Inde, depuis plus de quinze siècles, « l’ambition du yoga est de mettre l’humain sur la voie de la conscience » selon Marc Ballanfat, cette ambition ne rencontrera des aspirations occidentales qu’à la fin du 19° siècle; moment où « d’anciennes conceptions du corps, de la vie en société et de la recherche du bonheur » deviennent difficiles à perpétuer et les bouleversements introduits par la modernité engendrent aux Etats-Unis comme en Europe, de nouvelles « faims » spirituelles, souligne Ysé Tardan-Masquelier .

Pour allez plus loin, écoutez Ysé Tardan-Masquelier et Marc Ballanfat répondre à Elisabeth Marshall lors de la conférence « Le yoga, entre discipline corporelle et connaissance de soi », organisée par le magazine « La Vie » en juin dernier : https://www.youtube.com/watch?v=6qpAxROwpz0

 

Les inscriptions pour la rentrée 2022-23 sont en cours. 

 

Nous vous accueillerons avec joie à partir du mois de septembre, que ce soit pour une porte-ouverte, des conférences ou pour intégrer la formation à l’enseignement du yoga. Le secrétariat est ouvert tout l’été pour répondre à vos questions, en juillet et août : du lundi au jeudi de  9h à 17h , vendredi de 9h à 15h.

Et nous vous souhaitons un été sous le signe de la conscience, de l’échange et de la saveur !

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier les contenus de cette page