article de blog EFY (RFY 70)

Revue française de yoga n°70 : dialogue entre le sport et le yoga

Revue française de yoga n°70, quel dialogue entre le sport et le yoga ?

 

À l’occasion des Jeux Olympiques qui se déroulent cet été 2024 en France, il était tentant de se demander s’il existe des ponts entre le sport et le yoga. C’est le thème de la Revue Française de Yoga n°70 (juillet 2024). A priori, tout oppose ces deux disciplines, l’une étant associée à la recherche de performance et d’efforts poussés au maximum, l’autre au respect des rythmes du corps associé à une dimension philosophique et spirituelle.

 

Dans ce numéro, des historiens et des philosophes reviennent sur les origines du sport et de l’activité physique, sur la dialectique entre épanouissement et dépassement de soi, mais aussi sur la notion de performance, sur ce qui différencie le sport et le yoga, les valeurs de l’un et de l’autre.

Une formatrice de l’École Française de Yoga (EFY) de Paris ainsi que des enseignant(e)s de yoga nous proposent aussi des pratiques, illustrées par les dessins de Pascale Brun (elle-même formatrice à l’EFY de paris). Parmi elles, la séance proposée par Arnaud Fonteny, enseignant de yoga et d’éducation physique et sportive (EPS) commence par une réflexion passionnante sur la façon dont le sport et le yoga pourraient s’inspirer l’un de l’autre.

 

Sportifs et même supporter ont aussi pris la plume pour partager avec nous ce qu’ils vivent, dans leur chair (même depuis les tribunes d’un stade), lorsqu’ils s’adonnent à leur sport favori ou qu’ils admirent leur équipe préférée !

 

Grâce à ces multiples éclairages et sans prétendre apporter de réponses définitives, la Revue Française de Yoga espère ainsi nourrir les réflexions et la curiosité des pratiquants, des enseignants et des formateurs de yoga.

Bonne lecture !

 

 

Se procurer le dernier numéro de la Revue Française de Yoga ou s’abonner ?

 

Commander via Hello Asso

 

 

Lire aussi : Pourquoi la Revue Française de Yoga ? 

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier les contenus de cette page