yogi (ascète hindou) ou un sadhu allongé sur une peau de tigre

Qu’est-ce qu’un bon cours de yoga ?

 

Question difficile, mais essentielle ! Certains répondront qu’il existe autant de réponses que d’enseignants. D’autres pencheront du côté de la facilité, en expliquant qu’un bon cours de yoga est celui « qui nous fait du bien ». À l’heure où les propositions de cours se multiplient, où les formations pour devenir enseignant(e)s de yoga n’ont pas toutes le même niveau de rigueur et de profondeur requises, il semble essentiel d’essayer d’apporter des réponses circonstanciées, à défaut d’être exhaustives. De se mettre d’accord sur le plus petit dénominateur commun, au-delà de la diversité des yoga enseignés, qu’il concerne les effets recherchés comme la posture de l’enseignant.

Un bon cours de yoga…

se déroule sur une durée suffisante permettant de se détendre, d’entrer dans la séance en s’y préparant, suivant un rythme plus lent que celui, trépidant, de la vie quotidienne personnelle et professionnelle et d’en sortir sans précipitation. Ce qui requiert, de la part de l’enseignant(e), de solides compétences pour bâtir une séance cohérente en termes de postures proposées (nombre, caractéristiques, ordre etc.).

Un bon cours de yoga…

est assuré par un(e) enseignant(e) qui possède des bases solides au sujet de la respiration et de la conduite du souffle puisque c’est lui qui sculpte et porte les postures. Ces connaissances se situent sur différents plans (du physiologique au spirituel en passant par le physio-pathologique) et supposent d’être transmises par des consignes simples (comment placer la respiration en fonction des postures), mais aussi parfois par des silences, une certaine qualité de présence (laisser respirer les personnes sur le tapis).

Un bon cours de yoga…

permet de mobiliser le corps, les muscles, les articulations, le souffle dans le respect de chacun et de chacune. Il est essentiel de prendre le temps d’amener une posture, de la préparer, parfois de la compenser, et d’amener la personne qui est en train de pratiquer dans un effort qui est juste pour elle (et peut être variable d’une séance à l’autre bien sûr).

Un bon cours de yoga…

s’il est collectif, est un cours où chaque personne se sent accompagnée en fonction de ses besoins, de ses capacités, de ses forces et de ses faiblesses du moment. L’enseignant(e) est donc formé(e) pour proposer des adaptations à toutes les personnes qui en ont besoin tout en emmenant tout le groupe dans une séance fluide et propice à la détente.

Un bon cours de yoga…

suppose que l’enseignant(e) occupe toute sa place et rien que sa place : ni gourou, ni thérapeute, ni médecin, il s’agit de guider les personnes avec la distance qui convient. Ce qui n’empêche nullement la bienveillance, l’humour et la fluidité de la relation, bien au contraire ! Cela suppose que la personne qui enseigne ait réfléchi à la posture qu’elle occupe, aux motivations qui l’ont conduite à dispenser des cours de yoga.

Un bon cours de yoga…

est proposé par une personne qui a reçu une formation initiale de qualité, lui permettant de respecter les points précédents. Et, ce faisant, qui ne se contente pas de cette formation. Elle continue de pratiquer elle-même, de suivre des séminaires, d’approfondir encore et toujours sa pratique et sa connaissance des fondements philosophiques et spirituels du yoga, de ses enjeux dans notre société etc.

Ainsi, un bon cours de yoga est-il donné par quelqu’un de vivant, en mouvement, qui, inlassablement, continue de chercher…

 

Vous pourriez être aussi intéressé(e) par :

 

L’équipe de formateurs de l’Ecole Française de Yoga
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.