TOMATIS Patrick

En 1969, je fais le choix de devenir un professionnel de l’enseignement du yoga, tout en poursuivant une licence de mathématiques. Dès 1970, j’intègre comme bénévole le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale de Yoga (aujourd’hui FNEY), dans lequel j’occupe le poste de Secrétaire Général depuis 1981. Depuis 1985, mes responsabilités se sont élargies à la présidence du Syndicat professionnel (SNPY) et à la présidence de l’EFY Paris, où, formé par Nil Hahoutoff, j’enseigne depuis 1976.

Après l’obtention d’un DEA de Sciences Cognitives et d’un DEA de Phonétique, j’ai soutenu une thèse en Sciences du Langage sur une thématique liée à l’incorporation du rythme à l’Université Paris 10-Nanterre La Défense. Dans la continuation de cette recherche, je co-anime le séminaire « Le labo du corps », un partenariat EFY-EHESS.

Instructeur bénévole pour l’ISQ-OPQF, je suis de près l’évolution du secteur de la formation professionnelle et de ses exigences de qualité, l’EFY n’ayant cessé elle-même d’évoluer dans ce sens.

J’ai écrit de nombreux articles dans la Revue Française de Yoga – www.lemondeduyoga.org