SICARD DEVILLARD Marie-Pierre

De formation universitaire en psychologie clinique et psychologie sociale, j’ai d’abord travaillé comme psychosociologue. Puis j’ai entrepris un parcours personnel psychanalytique, une approche de la psychothérapie, ainsi qu’une formation de psychanalyste. C’est à ce double titre, psychanalyste et psychothérapeute, que j’exerce en cabinet libéral à Paris depuis presque 20 ans.

J’ai découvert le yoga un peu par hasard il y a 25 ans. En parallèle de mon travail psychanalytique, cette pratique m’a amenée à m’interroger sur la place du corps, sa prise en compte, voire son absence, dans nombre d’approches thérapeutiques.

A l’EFY j’interviens depuis une dizaine d’années sur la transmission du yoga et sur la dimension psychique du corps humain.

Depuis 2018, j’ai mis en place un atelier d’anciens qui se veut un espace d’interrogation et de réflexion sur l’expérience et la pratique d’enseignement du yoga.

Dans mes engagements actuels : la Société de Psychanalyse Freudienne dont je suis membre affiliée et l’écriture d’un blog www.unpsydanslaville qui a l’ambition de partager auprès d’un large public, une dimension actuelle et vivante de la psychanalyse.