CATTALANO Liliane

Après des études d’anglais, j’ai enseigné langlais en lycée, puis langlais et la communication à l’université. Passionnée de voyages, j’étais particulièrement attirée par l’Amérique du Sud et l’Asie, jusqu’à ce que l’Inde me captive et m’appelle année après année : pour tenter d’approcher « l’âme de l’Inde », j’ai entrepris des études indiennes à Paris III puis Paris IV et obtenu un DEA en philosophie indienne, sur le thème « Les multiples visages de la Déesse hindoue ». J’ai poursuivi des études de sanskrit et je participe depuis près de 20 ans à des séminaires de recherche à l’EPHE sur le Shivaïsme du Cachemire.

Depuis 2004 j’interviens en tant que conférencière dans des séminaires de la FNEY, et dans plusieurs de ses écoles. J’anime le cycle « Histoire de l’Hindouisme » à l’EFY depuis 2006 et contribue également à la Revue Française de Yoga et aux Carnets du Yoga.

Je continue à me rendre régulièrement en Inde et y emmène maintenant des groupes pour partager ma passion. En France j’anime des cercles de méditation et de chants de mantras, et suis parfois invitée à parler de l’Inde par des associations de yoga. Depuis de nombreuses années je pratique le yoga, ainsi que le qigong.