Vivre dans un corps, c’est expérimenter l’immersion permanente dans une multitude de rythmes, biologiques et sociaux. Les synchronisations et les déphasages inter et intra-personnels de ces rythmes structurent l’expérience corporelle, la conscience de soi et le rapport à l’autre. Selon Leroi-Gourhan, l’observation de la rythmicité introduit à la question, centrale pour l’humain, de « l’insertion dans l’existence », au croisement de l’inné et des patterns culturels dont les « techniques du corps » constituent un aspect essentiel.
La pratique experte du yoga et sa pédagogie constituent un terrain d’étude privilégié, en ce qu’elles impliquent une observation méthodique et approfondie des rythmes corporels, et dans certains cas une capacité à les modifier. Réciproquement, le dialogue instauré autour des modèles scientifiques du rythme questionne la pertinence des pratiques et permet de les affiner.
L’idée de rythme est liée à celle d’instauration, ou de restauration, d’une régularité de l’organisme dans son mouvement propre. Aussi porte-t-elle des valeurs de régénération, d’harmonisation dont témoigne la ritualité très riche des cultures humaines.
Ce séminaire de recherche s’inspire des approches phénoménologiques pour étudier les liens entre les rythmes du corps et la cognition. Il est co-piloté par Elisabeth Delais-Roussarie (directrice de recherche au Laboratoire de Linguistique de Nantes – CNRS), Fabienne Cazalis (docteur en sciences cognitives, chargée de recherches au CNRS, CAMS-EHESS), Patrick Tomatis (docteur en sciences du langage, formateur d’enseignants de yoga, membre associé à MoDyCo, université Paris Ouest Nanterre La Défense), Ysé Tardan-Masquelier (docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse, membre de l’IRER, Paris IV Sorbonne, et de l’ISTR, Institut Catholique de Paris). Le cadre heuristique proposé est le dialogue entre des yogi experts, formateurs d’enseignants de yoga, et des chercheurs d’horizons disciplinaires aussi variés que la philosophie, les neurosciences, l’histoire, la linguistique, la médecine et l’anthropologie.
Le cadre heuristique proposé est le dialogue entre des yogi experts, formateurs d’enseignants de yoga, et des chercheurs d’horizons disciplinaires aussi variés que la philosophie, les neurosciences, l’histoire, la linguistique, la médecine et l’anthropologie.
Thèmes abordés :
Vous êtes intéressé(e)s ? Contactez le secrétariat pour avoir plus d’informations.
Vous ne pouvez pas copier les contenus de cette page