Les premières spéculations sur la notion d’espace en Inde participent entièrement, au départ, de la pensée rituelle : on réfléchit à la construction de l’aire sacrificielle, on mesure, cherche à séparer les différents espaces…
Si le corps devient bientôt le lieu d’inscription symbolique des notions de vide et plein, de l’ouvert et de la limite, ainsi que de leurs relations, ces notions contribuent également à la compréhension des forces et des tensions que l’on éprouve. Que l’on pense, dans la pratique, au(x) souffle(s). Au mouvement. À l’équilibre. À cet espace qui est un élément invisible du cosmos (ākaśa), et que l’on retrouve à la fois à l’intérieur du cœur.
Ensemble, nous allons traverser des textes qui abordent ces questions, et voir comment une pensée de l’espace accompagne la réflexion sur la conscience du monde extérieur et en même temps du « corps subtil », de sa mise en forme et de son évolution.
ANIMATRICE
Laura Giovanella
Formatrice à l’ EFY de Paris et de Lille, membre du conseil d’administration de la FNEY.
CONFÉRENCIÈRE
Silvia D’intino
Docteure de l’EPHE, chargée de recherche du CNRS.
Paris-Marais
La cour d’un ancien hôtel particulier, avec son arbre plein de charme, son silence surprenant en plein centre de Paris, abrite le siège de la Fédération et de l’École Française de Yoga avec leurs salles de yoga.
3, rue Aubriot – 75004 Paris
Tél | 01 42 78 03 05 |
info@efy.asso.fr | |
Accès | Métro Hôtel de ville, lignes 1 et 11 RER A B et C, Châtelet-les-Halles BUS 38, 70, 72, 76, 96 |
DU 28 OCTOBRE 2024, 9H
DU 2 NOVEMBRE 2024, 13H
FUTUR ÉTUDIANT
ANCIEN ÉTUDIANT
1RE, 2E, 3E, 4E ANNÉE
PAS DE COMPLÉMENT
2ème séminaire : pas de complément