Afin de se repérer dans l’infinie diversité des cultes, croyances et mythes de l’hindouisme, nous aborderons notre sujet de deux manières :
– Selon une chronologie : des origines védiques et brahmaniques, socle de cet univers religieux aux racines lointaines, au développement des courants dévotionnels et spirituels de la bhakti et du tantrisme.
– Cette approche chronologique se fera selon deux axes : la pratique rituelle puis intériorisée du sacrifice et la question du renoncement extérieur et intérieur. Ce qui nous conduira à évoquer l’importance décisive du bouddhisme dans le développement du brahmanisme, noyau orthodoxe de l’hindouisme, et des grands courants philosophiques qui ont tant marqué l’occident.
Ce cours est en lien avec celui sur la Bhagavad-Gītā, texte essentiel et fondateur, où seront abordés, de manière contextuelle, le renoncement et la voie de l’intériorité.
Deux cours donnés le mardi de 18 h 30 à 20 h 30, dont les dates sont précisées, s’ajoutent ainsi à ceux du samedi matin
Gisèle Siguier-Sauné, philosophe, DEA d’anthropologie religieuse, ancienne de l’EFY, enseigne dans différentes écoles de yoga ; chargée de cours à l’Institut Catholique de Paris ; à l’Institut d’Anthropologie Spirituelle fondé par A. de Souzenelle.