Blog École française de yoga de Paris

Voyagez avec nous « À la rencontre du Monde indien »

Vingt-quatre conférences uniques, par les meilleurs spécialistes de l’histoire des sagesses indiennes

 

La vocation première de l’EFY, former des enseignants du yoga, l’incite à développer continuellement sa faculté à transmettre le yoga dans le respect des complexités, transculturelles et transdisciplinaires, qui sous-tendent cette « sagesse incarnée ».

 

Devenir professeur de yoga à l'EFY

 

Ainsi un colloque destiné à tous publics est proposé tous les deux ans pour interroger de manière pluridisciplinaire les grandes questions que le yoga, de par sa nature holistique, nous donne à vivre, à éprouver, à penser : « Qu’est-ce qu’être créatif ? », « Empathie, bienveillance, compassion », « Se délier pour se relier », ….

 

De même Le Labo du corps, un séminaire de recherche mené avec l’EHESS pendant deux ans, nous a permis de proposer aux formateurs un lieu d’apprentissage théorique et d’expérimentation corporelle convoquant conjointement les neurosciences, l’anthropologie, l’ethnographie, la philosophie mais aussi la danse, l’aikido ou les percussions.

 

Enfin, depuis près de dix ans, l’EFY a noué un partenariat avec l’Institut Catholique pour la création d’un Diplôme Universitaire « Cultures et Spiritualités d’Asie ». Dans ce contexte, le sous-continent indien représente à lui seul un immense univers où se sont rencontrés et fertilisés mutuellement les doctrines et les courants spirituels les plus divers dans des mouvements qui ont fini par influencer la planète entière.

 

Une invitation au voyage intérieur

 

Si vous désirez découvrir ce monde plurimillénaire, mais aussi le contexte dans lequel a émergé le yoga, partez avec nous … « À la Rencontre du Monde indien ».

Sous ce titre, l’EFY propose deux cycles de conférences de niveau universitaire, faisant partie du DU et ouverts à tous :

  • Un premier cycle de 12 conférences invite à l’exploration des « Religions et sagesses du sous-continent indien ».
    En effet, dans l’immense espace du sous-continent, Hindous, bouddhistes, jains, parsis, sikhs, chrétiens, musulmans, cultures tribales se sont influencés et confrontés. Ils ont enfanté une étonnante diversité de mouvements religieux, philosophiques et spirituels. C’est dans cet univers multiple et contrasté qu’est né le yoga.

 

  • Un second cycle de 12 conférences « L’Inde et Nous, histoires d’échanges et de rencontres » vous propose de découvrir l’histoire foisonnante et épique des échanges et des rencontres entre chercheurs spirituels aux cours des siècles.
    De l’épopée d’Alexandre aux routes de la Soie, des Grandes Découvertes à la cour du Grand Mogol Akbar, de l’Inde des romantiques européens aux missions de Ramakrishna, de Los Angeles à Goa et Kathmandu, les hommes, les textes, les images et les sagesses ne cessent de circuler, inventant une fascinante histoire mondiale.

 

 

Directrice du DU « Cultures et spiritualités d’Asie », Ysé Tardan-Masquelier invite sur chaque sujet la.le meilleur.e spécialiste.

 

 

Chaque conférence est une occasion unique de s’immerger dans la recherche et la connaissance de pointe, qu’elle soit historique, religieuse, anthropologique, philosophique – sans jamais négliger la part de poésie à laquelle nous convie la rencontre avec l’autre.

 

A partir du 26 janvier jusqu’au 18 mai 2022, nous vous invitons aux conférences du cycle :
L’Inde et nous. Histoires d’échanges et de rencontres.

 

Découvrez la présentation et le programme de cet ensemble exceptionnel de cours, qui se conclut par une leçon d’Ysé Tardan-Masquelier centrée sur le yoga.

 

Découvrir le programme et télécharger le bulletin d’inscription

 

En présence ou à distance, nous espérons avoir le plaisir de vous y accueillir !

 

 

 

 

Crédits photos en Inde : Patrick Tomatis

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Vous ne pouvez pas copier les contenus de cette page