Marquer une pause, respirer, se réjouir

Une fois n’est pas coutume, nous publions un article pour marquer la transition entre l’année académique 2020-21 et la prochaine, 2021-22. Marquer une pause, respirer, se réjouir …

Histoire d’abord de conjurer le sort et de se souhaiter une « nouvelle année » sous le signe de la reprise des cours exclusivement en présentiel et plus généralement d’une liberté de mouvement, d’une convivialité, d’un partage culturel retrouvés. D’une respiration plus ample et sereine.

Histoire aussi de remercier nos formateurs, nos élèves, l’équipe administrative et tous nos collaborateurs pour l’engagement dont tous ont fait preuve au cours de cette année qui, si elle n’a pas vu la fermeture des portes de l’École, a tout de même été marquée par un effort constant de préserver la continuité pédagogique et peut-être, plus largement, celle de notre énergie vitale et de notre capacité à nous projeter vers l’avenir.

Profitons de l’occasion pour nous féliciter d’avoir appris ensemble à utiliser de nouveaux moyens techniques, tels zoom, pour pouvoir faire face à d’éventuelles crises à venir mais aussi pour créer de nouvelles opportunités de nous relier.

 

La répétition et ses vertus, le nouveau numéro de la RFY 

 

Cette année scolaire se conclut avec la parution du très riche n°64 de La Revue Française de Yoga, « Les vertus de la répétition », sous la direction d’Anne Ulpat. Central à notre pratique, son thème est également porteur en ce moment de passage d’une année à une autre, puisque rien ne se répète jamais à l’identique.

Découvrez les articles de nos formateurs en yoga : Laura Giovanella, Sylvie Massart, Isabelle Morin-Larbey, Patrick Targa, Frédérique Valour, Christine Villiers ; l’article de Liliane Cattalano qui enseigne l’histoire de l’hindouisme à l’EFY, au titre évocateur: Répéter pour faire advenir. La répétition dans les traditions de l’Inde, ou celui d’Isabelle Rannou, psychanalyste, qui rejoindra notre équipe enseignante dès la rentrée : Du petit grain de qui empêche la vie de tourner en rond … et bien d’autres encore.

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ici. 

 

 

Les 50 ans de l’EFY

 

Histoire encore d’annoncer que 2022 sera l’année des 50 ans de l’EFY. Nous les célébrerons en novembre 2022 par trois jours de fête, au cours desquels s’alterneront des conférences, des tables rondes, des ateliers, des master-classes… et plus !

Cette perspective nous porte, dans l’élan de vous offrir encore et toujours des rencontres avec des chercheurs, des praticiens, des divulgateurs inspirants et accessibles au dialogue. Si les défis actuels auxquels nous faisons face collectivement sont nombreux et impérieux, gageons que le yoga saura ouvrir des voies de renouveau.

 

Découvrez l’histoire de l’EFY, en cliquant ici 

 

 

La parution de L’Encyclopédie du Yoga

 

Histoire enfin de se réjouir à l’avance de la sortie de l’Encyclopédie du Yoga le 13 octobre prochain, dirigée par Ysé Tardan-Masquelier et publiée par Jean Mouttapa chez Albin Michel.

Un ouvrage de presque 740 pages, réunissant une cinquantaine d’auteurs originaires du monde entier, parmi lesquels plusieurs formatrices et formateurs de l’EFY, une magnifique iconographie, des outils de toutes sortes – focus, chronologies, cartes, renvois, glossaires, etc. – afin de circuler aisément à l’intérieur de cette histoire riche et complexe du yoga, depuis ses racines indiennes jusqu’à la mondialisation d’aujourd’hui.

L’ensemble est unique, et totalement original dans l’édition française, si ce n’est internationale. Il a reçu le soutien du Centre National du Livre, qui reconnaît ainsi sa valeur scientifique.

 

Marquer une pause, respirer, se réjouir. D’ici à nos retrouvailles de rentrée, nous vous souhaitons un été heureux,

Catherine Le Gallais

 

 

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire