Les colloques de l'EFY des rendez-vous inspirants

Les colloques de l’EFY : des rendez-vous inspirants

En 1997, la République indienne a 50 ans. L’équipe dirigeante de l’École Française de Yoga décide de marquer cet anniversaire par une journée et demie de conférences, séances de cinéma, tables rondes, ateliers de yoga, autour du thème « Religions en Inde aujourd’hui ».
Les colloques de l’EFY étaient nés !

 

Chaque année ou presque, désormais, professeurs et pratiquants, élèves en formation, anciens de l’EFY, se retrouvent autour d’un thème qui touche au cœur de la philosophie ou de la pratique du yoga, et qui soit en même temps très actuel. Un thème traité de différents points de vue, afin d’enrichir la vision du yoga par un dialogue avec d’autres approches : histoire des spiritualités, sociologie, neurosciences, anthropologie, communication non-violente, etc.

 

Pour n’évoquer que les plus récents colloques :

« Empathie, bienveillance, compassion : aux fondements de l’éthique » (2020)

 

Le yoga attire actuellement des dizaines de millions de personnes à travers le monde, en particulier parce qu’il répond au souhait urgent de cultiver une attention plus bienveillante envers soi, l’autre, la nature. Défini par ses textes sources comme une discipline de transformation, il commence par situer la pratique dans un cadre éthique qui articule la non-violence et le primat de l’intériorité à certaines formes de détachement, mais aussi d’engagement, de gratitude et de reconnaissance d’une altérité qui décentre.


«Un colloque très réussi, où il était bon, doux, d’être ensemble et unis. Les intervenants nous ont invités à dire merci chaque matin pour le nouveau jour, avec la perspective de ce qu’il allait nous apporter, tout en étant à l’écoute des autres, du monde »

 

Découvrez dans cet extrait du colloque « Empathie, Bienveillance, Compassion » l’empathie décryptée par les neurosciences avec Bérangère Thirioux.

 

« Se délier, se relier » (2018)

Le yoga est né dans le sillage de sagesses indiennes qui se sont donné pour horizon la libération des entraves dont l’être humain est prisonnier. Il propose de dénouer ces liens qui prennent racine à la fois dans le corps et dans la psyché et d’instaurer un autre régime de relations à soi-même et à l’autre. Face à une mondialisation exponentielle et désordonnée des pratiques qui se réclament de son nom, nous avons souhaité réinterroger le projet initial du yoga – se délier pour se relier – et le faire dialoguer avec des réflexions contemporaines sur le lien et la relation.

Dans un monde hyperconnecté où tout est mis en réseau et où, paradoxalement, des replis et des clôtures communautaires s’affirment, ces réflexions nous ont paru d’autant plus urgentes.

 

 

« Qu’est-ce qu’être créatif ? » (2016)

 

Pour ceux qui le pratiquent, le yoga est « créatif », parce qu’il a un aspect ludique et qu’il propose une gamme infinie d’exercices corporels. Parce qu’il initie à la fraîcheur des sensations, incline au lâcher-prise, ouvre l’espace intérieur, il permet que se déploie l’imaginaire et le symbolique. Et l’on attend de l’enseignant qu’il soit lui-même dans une écoute inventive et qu’il puise dans les ressources ancestrales de sa discipline pour s’adapter à la singularité de chacun… Oui mais, jusqu’où aller dans l’inventivité sans mettre en danger l’ancrage dans une tradition et la légitimité d’une discipline ?

 
 
«S’interroger sur notre capacité ou notre incapacité à être créatifs nous ramène à notre pleine et entière humanité, à ce mystérieux dépassement d’une simple réception du monde tel qu’il nous est donné.»

 

 

Si vous n’avez pu être présent et vivre les deux journées de colloque, sachez que chaque colloque est publié en intégralité dans la Revue Française de Yoga, dans le numéro de janvier suivant le colloque.

A venir : parution en janvier 2021 de la Revue Française de Yoga « Empathie, bienveillance, compassion : aux fondements de l’éthique »

 

Se procurer un numéro de la Revue Française de Yoga

 

Lire notre dernier article de blog et découvrez trois notions au cœur de la relation pédagogique de l’apprenant dans le dernier numéro de la Revue Française de Yoga (n°61) – « Mémoire, attention, compréhension » .

 

La RFY éditée par la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY)

Photos : Régis Vereecke ©

 

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