Devenir professeur de yoga, se former à un métier exigeant et passionnant

En France on compte à l’heure actuelle plus d’une centaine de formations à l’enseignement du yoga. Réparties sur l’ensemble du territoire, leurs propositions pédagogiques sont très hétérogènes, leur durée pouvant aller de 200 jusqu’à 900 heures, dispensées au cours d’une période variant entre un 1 mois et 5 ans.

 

L’École Française de Yoga de Paris propose une formation de 900 heures réparties sur quatre ans. La base de son programme a été élaborée au fil de ses cinquante années d’existence et est, en grande partie, partagée avec les neuf écoles de formation affiliées à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY). 

 

Dans les années 1980, l’EFY a participé à l’élaboration du programme minimum européen pour la formation initiale des enseignants de yoga. A partir des années 2000, elle s’est investie dans la professionnalisation du métier d’enseignant de yoga – le terme professeur  étant officiellement réservé à l’Education Nationale – obtenant en 2010, le label OPQF-ISQ pour la qualité de sa formation. 

 

Devenue dès lors membre de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), elle est habilitée à délivrer le certificat professionnel « CPFFP Enseigner le Yoga », qui est, à ce jour, la seule forme de reconnaissance par une autorité externe sur le territoire national.

Pourquoi 900 heures de formation à l’EFY ?

Démarche globale et expérimentale, s’appuyant sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfère aux traditions de l’Inde, le yoga implique un large éventail de champs disciplinaires. Ainsi les connaissances à acquérir en vue de son enseignement ressortissent de matières aussi diverses que l’anatomie, la physiologie respiratoire, la psychologie, la déontologie, l’histoire et l’anthropologie du yoga – son contexte historique, ses principaux concepts philosophiques, ses textes de référence- auxquelles s’ajoutent bien sûr  l’apprentissage des fondamentaux de la pratique.

 

De plus enseigner le yoga exige des compétences pédagogiques puisqu’il met en relation avec des publics divers pour les accompagner en toute sécurité dans la pratique du yoga. Cette responsabilité requiert d’être capable de construire une séance, d’animer des cours individuels ou collectifs, de transmettre les fondamentaux du yoga, de connaitre les règles professionnelles telles qu’elles sont définies dans le Code d’éthique et de Déontologie du Syndicat National de Professeurs de Yoga.

Pour répondre à ces exigences, l’EFY propose un programme constitué de 2/3 d’enseignement pratique et pédagogique du yoga et d’1/3 d’enseignement théorique. 

 

 

Le temps consacré à l’enseignement pratique et pédagogique du yoga comprend notamment la reprise et l’amélioration de la pratique personnelle, l’apprentissage des grandes familles de postures et de leurs variantes, ainsi que des exercices respiratoires. Des temps d’assises silencieuses sont proposés régulièrement. 

Méthodologie de création des cours, premiers essais d’enseignement, adaptation à des publics spécifiques (seniors, enfants, personnes souffrant de certains handicaps) sont graduellement introduits au fil des 4 années pour préparer les élèves à l’enseignement, dans le respect du rythme de chacun.

En fin de 3° année, des épreuves pratiques et pédagogiques, consistant à donner un cours de yoga d’une quinzaine de minutes en présence d’un jury, sanctionnent l’aptitude à transmettre le yoga. 

En fin de 4° année, la soutenance d’un mémoire de fin d’études conclut la formation, témoignant d’une réflexion individuelle à partir des enseignements reçus.

 

… pourquoi en 4 ans ?

S’adressant à des personnes de tous âges et de tous horizons, la formation de l’EFY peut être suivie tout en exerçant une activité professionnelle.  Raison pour laquelle l’École propose aussi trois cursus adaptés à des besoin différents en termes d’organisation. 

Chaque année correspond à une étape. La première année ouvre sur la découverte des diverses approches pédagogiques au yoga (les quatre lignées) proposées à l’École. En fin de première année, l’élève en choisira deux dans lesquelles continuer sa scolarité. En deuxième année, elle/il approfondira ses connaissances et son engagement dans les pédagogies choisies jusqu’à investir plus spécifiquement l’une d’elles en vue de l’enseigner. En quatrième année,  seront approfondies ultérieurement la pratique et la philosophie du yoga ainsi que l’adaptation de l’enseignement auprès de publics ayant des demandes spécifiques (seniors, enfants, personnes handicapées, souffrant de stress au travail…), tout en cultivant l’expression orale et écrite.

Les quatre années offrent le temps incompressible d’une transformation : ressentir et observer ce qu’il advient de la rencontre entre soi et les propositions faites par les  formateurs ; élaborer un regard critique; se laisser toucher et/ou questionner par ce que le yoga, dans toute sa richesse, convoque ; cultiver les liens ; laisser s’élaborer en soi la disposition à la transmission ; se laisser trouver par une qualité de vécu et, last but not least, par la joie …

 

 

Qu’en disent les élèves ?

Quelques témoignages entre autres, résument le ressenti généralement partagé par les élèves au sortir le d’École :

« Au départ ces 900 heures étalées sur 4 ans me semblaient beaucoup trop espacées car j’avais hâte d’avoir mon diplôme et d’enseigner, mais en définitive, cette durée permet de digérer la formation tout en pratiquant en parallèle et en mettant en pratique l’enseignement au fil de l’eau. »

 

« L’EFY m’a offert la possibilité d’adapter l’apprentissage à mes contraintes personnelles et professionnelles »

 

« Les fondamentaux sont enseignés, analysés, décortiqués, expérimentés avec précision, profondeur et sérieux »

 

Les partenariats que l’EFY  a noués depuis sa fondation avec la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) et le Syndicat National des Professeurs de Yoga (SNPY) permettent aux élèves certifiés de l’EFY de bénéficier d’une large palette de formation continue et d’accompagnement professionnel.

Avec ces mêmes partenaires, l’EFY continue à s’engager au quotidien pour une pleine reconnaissance du métier d’enseignant de yoga en France et en Europe.

1 Commentaire
  • marie-blanche bandet

    29 novembre 2019at12 h 21 min Répondre

    Il y a maintenant une trentaine d’années que j’ai suivi les quatre années d’enseignement de l’E.F.Y., rue Aubriot. Je ne suis pas devenue professeur de yoga, mais l’enseignement reçu ne m’a jamais quittée et m’a guidée tout au long de mon chemin de vie et de connaissance de soi. Je garde une immense reconnaissance envers ceux qui m’y ont accompagnée d’une manière ou d’une autre, par leur enseignement, leur écoute, leur manière d’être, voire leurs mises en garde…

Poster un commentaire