Le Yoga est bien souvent présenté comme l’outil magique nous ouvrant les portes de l’harmonie de l’être, à la fois souple de corps et « zen » d’esprit. Ainsi le yoga serait le Graal du bien-être. Mais en a-t-il toujours été ainsi ? Et de quel bien-être parle-t-on ? Au cours de ce stage, nous mènerons une réflexion sur l’origine du yoga contemporain et son lien récent avec les techniques de développement personnel et parfois même de coaching. Au cœur de notre réflexion, nous replacerons la posture de l’enseignant de yoga au travers du concept anglophone du care, que l’on pourrait traduire par une éthique de la sollicitude. Comment en tant que professeur(e) de yoga, « prendre soin » de l’autre, offrir un mieux-être réellement au service de l’individu et des communautés et non des injonctions sociales ?
ANIMATRICE
Maeva Morin
Formatrice à l’EFY
CONFÉRENCIÈRES
Amélie Loriaud :
Médecin radiologue à Bordeaux. Elle prépare actuellement un master en philosophie de la santé. Elle pratique et enseigne le yoga.
Zineb Fahsi :
Professeure de yoga, formatrice et autrice de l’essai Yoga, le nouvel esprit du capitalisme, Textuel, Paris, 2023.
Paris-Marais
La cour d’un ancien hôtel particulier, avec son arbre plein de charme, son silence surprenant en plein centre de Paris, abrite le siège de la Fédération et de l’École Française de Yoga avec leurs salles de yoga.
3, rue Aubriot – 75004 Paris
Tél | 01 42 78 03 05 |
info@efy.asso.fr | |
Accès | Métro Hôtel de Ville, lignes 1, 7 et 11 RER A, B et C, Châtelet-les-Halles BUS 38, 70, 72, 76, 96 |
DU 24 FÉVRIER 2025, 9H
AU 1er MARS 2025, 13H
FUTUR ÉTUDIANT
ANCIEN ÉTUDIANT
1RE, 2E, 3E, 4E ANNÉE
PAS DE COMPLÉMENT
2ème séminaire : pas de complément