« Quand les impuretés du mental sont détruites par la pratique du yoga, la lumière de la connaissance donne à l’esprit le discernement » (Y.S. II.28) VIVEKA, le discernement, évoqué ici dans les Y.S. de Patanjali, s’oppose à la confusion mentale, à l’aveuglement, à l’illusion.
Comment le yoga et la philosophie qu’il porte peuvent-ils nous guider vers une meilleure connaissance de soi, d’autrui et du monde qui nous entoure ?
ANIMATRICE
Stéphanie Lagarde-Derouiche
Formatrice à l’EFY de Paris.
Le discernement est une faculté de l’esprit à distinguer clairement les choses, ce qui est fort utile dans de nombreuses situations. Nous nous intéresserons plus particulièrement au sens du discernement dans le cadre du cheminement spirituel.
Pourquoi le discernement est-il indispensable ? Comment permet-il la dissipation des voiles de l’illusion ? Quelles seraient les conséquences d’une pratique qui en serait démunie ?
CONFÉRENCIÈRE
Sandy Hinzelin
Docteur en philosophie, a enseigné pendant plusieurs années la philosophie orientale et occidentale au sein du département de philosophie de l’université Blaise Pascal à Clermont Ferrand. Elle est aujourd’hui chercheure associée au PHIER (Université Clermont Auvergne).
Par ailleurs, elle enseigne le yoga tibétain Kum Nyé, et elle a écrit trois ouvrages dont Habiter le moment présent, (Editions Sully, Vannes, 2022).
Paris-Marais
La cour d’un ancien hôtel particulier, avec son arbre plein de charme, son silence surprenant en plein centre de Paris, abrite le siège de la Fédération et de l’École Française de Yoga avec leurs salles de yoga.
3, rue Aubriot – 75004 Paris
Tél | 01 42 78 03 05 |
info@efy.asso.fr | |
Accès | Métro Hôtel de Ville, lignes 1 et 11 RER A, B et C, Châtelet-les-Halles BUS 38, 70, 72, 76, 96 |
DU 14 JUILLET 2025, 9H
AU 19 JUILLET 2025, 13H
FUTUR ÉTUDIANT
ANCIEN ÉTUDIANT
1RE, 2E, 3E, 4E ANNÉE
PAS DE COMPLÉMENT
2ème séminaire : pas de complément