Ce que nous appelons « notre corps » n’est pas seulement un organisme animé d’une vie biologique. Il gouverne une certaine manière d’être au monde, d’entrer en relation avec nous-mêmes, les êtres et les choses. Il offre un espace aux sensations et aux émotions, un fondement à l’imaginaire intime. C’est avec lui que nous affrontons l’expérience sensible dans sa diversité, sa fragilité, sa félicité.
Chaque culture a construit sa propre vision du « corps », singulier ou pluriel, à travers des mythes qui racontent comment et pourquoi l’être humain s’est incarné. Et à travers des rituels qui mettent en action une dynamique corporelle très signifiante, à la fois individuelle et collective.
Partant des origines grecques et judéo-chrétiennes de l’anthropologie occidentale pour aller vers les cultures d’Asie, principalement l’Inde, ce parcours, qui nous fera travailler sur des textes et des images remarquables, est un voyage à la rencontre de nous-mêmes et des autres.
Le cours » Quand la sagesse s’incarne : Mythes et rites du corps » requiert une certaine familiarité avec les traditions religieuses et spirituelles, particulièrement celles de l’Inde.