680 heures environ
– Reprise et amélioration de la pratique personnelle
– Grandes familles de postures et leurs variantes
– Exercices respiratoires
– Développement de la concentration et du lâcher-prise
– Méthodologie de création d’une structure de cours
Premières mises en situation de l’enseignement
Adaptation à des publics spécifiques (seniors, enfants, personnes en situation de handicap)
Le mot âsana, qui est le nom générique des postures, désigne d’abord l’assise : cette position qui marie stabilité et souplesse et permet d’expérimenter l’intériorisation profonde. A l’EFY, des moments particuliers lui sont réservés, toujours guidés par l’un ou l’autre des formateurs. Il s’agit de vivre un temps privilégié de silence, mais aussi d’avancer dans une pratique personnelle régulière de la concentration et de la méditation.
Une semaine intensive par année pour approfondir la pédagogie du yoga selon un angle thématique particulier, de découvrir d’autres approches de la pratique, de travailler l’adaptation à des publics aux besoins spécifiques. Le couplage avec des disciplines différentes telles que dessin, champ d’argile, écriture, danse, chant, etc. – enrichit l’expérience et stimule la créativité.
La vie de groupe ajoute une dimension d’ouverture à l’autre, de respect dans l’échange, de recherche en commun, particulièrement formatrice pour de futurs enseignants de yoga.
78 heures
Vedas, Upanishads, l’orthodoxie brahmanique, la bhakti, les grandes philosophies, les Épopées, le dieu Shiva, le dieu Vishnu, le shivaïsme tantrique du Cashemire, les shâktas et le culte de la Grande Déesse, l’hindouisme du XIX° siècle à nos jours, « passeurs » entre Inde et Occident.
Cours I, II, III – la quête de l’Unité par la voie des actes ; cours IV, V – la quête de l’Unité par la voie de la connaissance ; – cours VI,VII, VIII – la quête de l’Unité par la voie du yoga.
Présentation historique et contexte du texte ; analyse des 4 chapitres ; commentaire des principaux concepts ; philosophie et expérience spirituelle ; application au yoga contemporain.
Définition des « trois corps », textes et contextes historiques, la voie de l’acte et la voie de la connaissance ; l’émergence du sujet individuel et ses conséquences ; le début de l’interrogation philosophique et sa méthode de dualité ; la définition de la connaissance ; choix d’extraits commentés sur le corps.
Lecture et étude de ce grand texte médiéval, composé et transmis par les yogis Nâths. Thématiques abordées : postures, méthodes de contrôle du souffle, techniques de purification du corps, visualisations, mantras, degrés de méditation.
36 heures
Mécanisme de la respiration
Structure de l’appareil respiratoire
Le diaphragme : structure et fonction
Étude et pratique de la respiration dans un cours de yoga
70 heures
Ateliers basés sur l’étude du Code de Déontologie produit par le Syndicat National des Professeurs de Yoga.
Etude de cas, d’articles de médias sur l’image du yoga, etc.
Réflexions sur l’enseignement du yoga à des publics spécifiques (personnes âgées, enfants, éventuellement personnes handicapées, cas particulier : malvoyance…).
Format et contenu du mémoire ;
– Modalités de passation devant un jury et notation ;
– Proposition de méthodes de travail en créativité et en organisation ;
– Mise au travail individuel et collectif avec écriture sur place, lecture de sa production et échanges en binômes ou en petits groupes.
Donner corps à sa parole : en faire l’expérience, apprendre à se connaître, oser s’exprimer, en vue de la soutenance du mémoire, en vue de l’enseignement du yoga, en toutes circonstances. Recevoir la parole de l’autre. Savoir accueillir le silence.
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