Le programme détaillé

de la formation

Pratique du yoga 

680 heures environ

Pratique et pédagogie du yoga

– Reprise et amélioration de la pratique personnelle

– Grandes familles de postures et leurs variantes

– Exercices respiratoires

– Développement de la concentration et du lâcher-prise

– Méthodologie de création d’une structure de cours

Premières mises en situation de l’enseignement

Adaptation à des publics spécifiques (seniors, enfants, personnes en situation de handicap)

Assises silencieuses 

 

Le mot âsana, qui est le nom générique des postures, désigne d’abord l’assise : cette position qui marie stabilité et souplesse et permet d’expérimenter l’intériorisation profonde. A l’EFY, des moments particuliers lui sont réservés, toujours guidés par l’un ou l’autre des formateurs. Il s’agit de vivre un temps privilégié de silence, mais aussi d’avancer dans une pratique personnelle régulière de la concentration et de la méditation.

Séminaires annuels 

 

Une semaine intensive par année pour approfondir la pédagogie du yoga selon un angle thématique particulier, de découvrir d’autres approches de la pratique, de travailler l’adaptation à des publics aux besoins spécifiques. Le couplage avec des disciplines différentes telles que dessin, champ d’argile, écriture, danse, chant, etc. – enrichit l’expérience et stimule la créativité.
La vie de groupe ajoute une dimension d’ouverture à l’autre, de respect dans l’échange, de recherche en commun, particulièrement formatrice pour de futurs enseignants de yoga.

Histoire des spiritualités indiennes et textes du yoga

78 heures

Histoire de l’hindouisme

 

Vedas, Upanishads, l’orthodoxie brahmanique, la bhakti, les grandes philosophies, les Épopées, le dieu Shiva, le dieu Vishnu, le shivaïsme tantrique du Cashemire, les shâktas et le culte de la Grande Déesse, l’hindouisme du XIX° siècle à nos jours, « passeurs » entre Inde et Occident.

La Bhagavad Gîtâ

 

Cours I, II, III – la quête de l’Unité par la voie des actes ; cours IV, V – la quête de l’Unité par la voie de la connaissance ; – cours VI,VII, VIII – la quête de l’Unité par la voie du yoga.

Les Yoga-Sûtras

 

Présentation historique et contexte du texte ; analyse des 4 chapitres ; commentaire des principaux concepts ; philosophie et expérience spirituelle ; application au yoga contemporain.

Les Upanishads

 

Définition des « trois corps », textes et contextes historiques, la voie de l’acte et la voie de la connaissance ; l’émergence du sujet individuel et ses conséquences ; le début de l’interrogation philosophique et sa méthode de dualité ; la définition de la connaissance ; choix d’extraits commentés sur le corps.

La Hathayogapradîpikâ

 

Lecture et étude de ce grand texte médiéval, composé et transmis par les yogis Nâths. Thématiques abordées : postures, méthodes de contrôle du souffle, techniques de purification du corps, visualisations, mantras, degrés de méditation.

Connaissance du corps

36 heures

Anatomie

 

  • Vocabulaire anatomique ; position de référence anatomique ; les plans du mouvement, définition des différents mouvements
  • Histoire de l’anatomie, de la préhistoire à notre ère en Occident
  • Ceinture scapulaire, coude, poignet
  • Hanche, genou, pied, cheville
  • Colonne
  • Etirement postural

Physiologie de la fonction respiratoire

 

Mécanisme de la respiration
Structure de l’appareil respiratoire
Le diaphragme : structure et fonction
Étude et pratique de la respiration dans un cours de yoga

Croissance personnelle et capacités relationnelles

70 heures

Psychologie

 

  • Approches de la connaissance de soi : bien-être/mieux-être, émotions,parcours de vie, communication et relation
  • Le corps psychique
  • Relation enseignant/enseigné : enjeux transférentiels ; relation dialogale.
  • Relation enseignant/enseigné : communication, médiation corporelle.

Déontologie

 

Ateliers basés sur l’étude du Code de Déontologie produit par le Syndicat National des Professeurs de Yoga.

Etude de cas, d’articles de médias sur l’image du yoga, etc.

Réflexions sur l’enseignement du yoga à des publics spécifiques (personnes âgées, enfants, éventuellement personnes handicapées, cas particulier : malvoyance…).

Préparation du mémoire

 

Format et contenu du mémoire ;

– Modalités de passation devant un jury et notation ;
– Proposition de méthodes de travail en créativité et en organisation ;
– Mise au travail individuel et collectif avec écriture sur place, lecture de sa production et échanges en binômes ou en petits groupes.

Travail sur la voix

 

Donner corps à sa parole : en faire l’expérience, apprendre à se connaître, oser s’exprimer, en vue de la soutenance du mémoire, en vue de l’enseignement du yoga, en toutes circonstances. Recevoir la parole de l’autre. Savoir accueillir le silence.

Recevez le programme de 1ère année et le dossier d’inscription

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