La philosophie de l’EFY a toujours été de former des enseignants à un « yoga généraliste », respectueux de l’unité polyphonique de l’être humain. Mais le grand public pose des questions légitimes face à l’usage du yoga dans des contextes particuliers. En tant qu’enseignants de yoga vous pouvez donc être amenés à rencontrer diverses problématiques.
Pour vous accompagner, l’EFY a créé le « Pôle recherche ». En son sein, chacun des quatre groupes de travail – «yoga et enfants», «yoga et seniors», «yoga et handicap» – vous proposent un module pédagogique. Ces modules sont pensés comme autant d’espaces d’élaboration, de discussion et d’innovation destinés à répondre de manière cohérente aux attentes exprimées, sans que le yoga ne devienne « spécialisé ».
Si les modules s’insèrent dans le programme des élèves de 4e année à l’EFY, les Anciens pourront y puiser des apports nouveaux, mettre à jour leurs connaissances, rester en lien avec une pédagogie créative qui questionne notre contemporanéité. Engagés au vif de la pratique, ils y trouveront un lieu de partage avec des collègues animés par le même questionnement.
Chaque module (10 h) est composé de trois demi-journées comportant conférences, ateliers de yoga et questions-réponses. Chaque module a lieu deux fois dans l’année : le vendredi ou le samedi.