L’École Française de Yoga, 50 ans déjà !
« L’esprit prend corps et le corps retrouve l’esprit »
C’est avec cette devise pleine de sens que l’École Française de Yoga accueille, depuis 1972, des personnes que leurs motivations attirent vers la pratique approfondie et, éventuellement, l’enseignement du yoga.
L’École Française de Yoga, c’est 50 ans d’expertise dans le domaine de la formation des professionnels du yoga avec l’appui d’écoles et associations partenaires et un rayonnement en pleine expansion. Cinq décennies de partage de connaissances, de transmission de savoirs, de valeurs et d’accompagnement au service d’une écologie tant intérieure qu’extérieure, qui conjugue non-violence et engagement dans le monde, avec une double vocation : la croissance personnelle et l’apprentissage de compétences professionnelles.
“Ce qui m’a beaucoup intriguée en m’inscrivant à l’EFY, ce sont les quatre lignées.
J’avais hâte de les découvrir. La première année me permit de me familiariser avec ces différentes approches…
Je dus faire preuve de patience et de confiance. Simultanément, je découvris les textes fondateurs du yoga… Tout ce que je ressentais sur le tapis prit sens.
Dans un espace résolument ouvert, je fis l’expérience de la transformation intérieure. »Béatrice Champetier de Ribes
Si la formation proposée par l’EFY respecte le cadre habituel – un emploi du temps, des cours pratiques et théoriques, des examens – elle constitue plus qu’une accumulation de connaissances. Elle est aussi et surtout une traversée. Traversée pendant laquelle il s’agit de découvrir différentes pratiques de yoga et des pédagogies qui peuvent surprendre, bousculer, (r)éveiller !
Le tapis devient un lieu d’expériences et de questionnements. Lesquels se poursuivent lors du choix d’une ou deux lignées, parmi les quatre enseignées, ce qui invite à écouter sa sensibilité, à se projeter dans l’avenir et à exercer une forme de renoncement. La formation transforme… Le cursus prend même parfois la forme d’un voyage initiatique avec ses embardées et ses éblouissements. Et pas seulement sur le tapis.
Les enseignements théoriques constituent un étayage indispensable pour transmettre correctement le yoga, mais ils se teintent parfois des couleurs d’une aventure plus intime.
Ainsi, étudier les textes indiens anciens peut faire cheminer autrement vers sa propre culture ; la déontologie interroge, au-delà de l’éthique propre aux enseignants de yoga, sur les valeurs auxquelles nous tenons ; les cours de connaissance de soi donnent envie d’explorer la relation, à soi et aux autres. Ces matières peuvent être abordées pour ce qu’elles sont ou bien accompagner un retour sur soi, sous la forme de questions profondes qui aident à mûrir et à grandir.
Les tests pédagogiques (3e année) et la rédaction d’un mémoire présenté oralement (4e année) constituent deux autres expériences fondatrices, même pour les personnes qui ne souhaitent pas enseigner. Il s’agit de savoir si l’on est apte à enseigner, mais aussi de comprendre comment cette formation s’est métabolisée, avec quels bagages cette traversée va se terminer. Afin qu’un autre voyage commence…
« Dès la deuxième année, nous découvrons comment s’articule une posture dans un cours de yoga, puis nous apprenons à construire un cours cohérent et très tôt nous avons la possibilité de nous entraîner aux tests pédagogiques.
C’est un glissement de la théorie vers le passage à l’acte, nous devenons progressivement acteur.Véronique Bouvier
Une École tournée vers l’avenir
En un demi-siècle, l’EFY a tissé un réseau riche et inventif ; son expertise reconnue pour la qualité de ses enseignements en fait une référence dans le monde du yoga. Mais il reste tant à faire !
Un contexte de concurrence mondialisée, qui propose sans cesse de nouvelles pratiques, amplifie les risques de formations incohérentes ou trop rapides et fragilise la vie associative par la prééminence économique et du marketing. Il invite à accompagner mieux encore les parcours en les centrant toujours plus sur la dimension humaine.
Une planète vulnérable requiert des évolutions très concrètes vers des comportements plus sages. En centrant son colloque anniversaire des 50 ans sur cette thématique, l’EFY a souhaité s’engager dans une démarche de réflexion à long terme. Le yoga n’est-il pas une écologie du corps et de l’esprit ?
Les partenariats avec l’Institut Catholique de Paris et le CNRS ouvrent la voie à un respect toujours plus grand des exigences académiques et à la possibilité d’autres collaboration
Le yoga, cette sagesse incarnée qui, de l’Inde, s’est propagée depuis un siècle à travers les continents, n’a rien perdu de sa force tout en ne cessant de s’adapter. Voie de transformation, de décentrement, d’ouverture, il continuera d’offrir des ressources dans lesquelles puiser pour habiter le monde et nous habiter nous-mêmes autrement, épouser le présent dans son continuel devenir, y déployer un avenir inspiré par son approche holistique.
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Notre histoire longue d’un demi siècle nous l’avons partagée dans un petit livre, comme un objet précieux où textes, images et témoignages se répondent. Un souvenir que nous avons offert lors du colloque des 50 ans.
Découvrez-la en libre lecture ci-dessous :
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