Le mémoire de fin d’études

L’inscription à la soutenance entraine des frais d’un montant de 35,00€, en sus de votre scolarité. Cette
somme couvre l’organisation des journées d’examens, les rémunérations et les voyages des membres du jury.
C’est une aventure humaine passionnante !

« Le plaisir d’écrire un mémoire : je suis heureuse d’avoir été incitée à rédiger ce mémoire. Les moments où j’écris sont des moments forts, des moments d’acuité (…). Ecrire, c’est traduire par des mots ma pensée pour la partager avec d’autres. Ecrire, c’est clarifier mes idées, en trouvant les mots justes ».

 

« La maturation d’un mémoire est un véritable condensé de l’existence, avec ses quêtes, les signes qui tombent à point nommé, les non-réponses et l’expérience joyeuse de ses limites ».

 

Ces témoignages d’étudiants expriment bien l’engagement personnel, le lien entre l’écriture et la vie, la fonction de repère et de clarification de ce travail qui vient clore la formation, son importance comme support de com munication et de dialogue avec les autres.

Pour la mener à bien, des ateliers de préparation vous permettent de découvrir et d’élaborer votre sujet dès la 2ème année ; ils se poursuivent pendant le premier trimestre de la 4ème année. La composition du mémoire s’inscrit en effet dans une certaine durée : temps de maturation du thème, temps de lire et d’accumuler des informations, de construire le plan, de soigner la forme et la rédaction.

 

Grâce à ces ateliers, un accompagnement personnalisé a lieu, mais une règle commune est maintenue, pour répondre à la situation d’examen qui applique à tous les mêmes critères (voir la fiche d’évaluation ci-jointe).

Le mémoire terminé doit comporter 30 pages en double interligne, et être remis à l’Ecole en 3 exemplaires un mois avant la soutenance, pour lecture par les membres de jurys, + une version numérique (pdf) pour le secrétariat. Selon les sujets et la manière dont ils sont abordés, et en tenant compte de vos souhaits, les mémoires sont répartis entre 4 jurys composés chacun de 3 formateurs :

 

  • Connaissance de soi
  • Yoga et connaissance du corps
  • Yoga, art et créativité
  • Yoga, religions et spiritualités
La soutenance, publique, dure environ 30 minutes

 

  • 10 minutes d’exposé de votre travail, de ses difficultés et de ses découvertes
  • 20 minutes de discussion avec les membres du jury
  • Si le jury estime qu’un travail complémentaire est nécessaire, il vous en fait la demande de manière personnalisée

 

Lorsque votre assiduité a été satisfaisante, que vous avez effectué le parcours proposé avec compétence et engagement, que vous avez réussi l’examen pratique et pédagogique, le mémoire et sa soutenance, l’École Française de Yoga vous délivre le certificat de formation.

Accédez au dossier d’inscription

Vous ne pouvez pas copier les contenus de cette page