Y a-t-il une continuité entre la préservation de la terre et la liberté d’esprit, entre la connaissance de la terre et la connaissance de soi ? Les maîtres de l’Inde ancienne semblent avoir réfléchi à cette question, tellement actuelle. Les luttes écologiques d’aujoud’hui « prolongent les spéculations anciennes sur l’indissolubilité de la nature et de la culture »[1] ; sa filiation terrestre oblige l’homme au respect des autres créatures de l’univers.
Jumelle du Ciel, la Terre apparaît dans les hymnes védiques comme la « Gracieuse » (Pṛthivi), douée de beauté et fermeté à la fois. La terre est un lieu de plénitude : bhūmi (de la racine bhū- ‘exister, devenir’) est la terre solide, compacte, consistante. C’est sur elle que les œuvres humaines prennent appui, que l’on édifie les maisons et les cités, que l’on instaure les rites : un tissu durable, dont il faut savoir maîtriser les trous, les cavités qui laissent s’échapper sa force et les trous nécessaires à sa respiration. La terre est aussi, simplement, « la Grande » (mahī), l’ « étendue » dont les limites échappent au regard. Parmi les éléments (mahabhūta), c’est le plus dense ; on lui associe notamment le sens de l’odorat. La pratique va accompagner la prise de conscience des valeurs de plasticité, d’élasticité et d’équilibre que la terre nous lègue.
[1] Voir A. Montaud, Trois mille ans d’écologie indienne. Penser autrement la nature. Paris, Seuil, 2024.
ANIMATRICE
Laura Giovanella
Formatrice à l’EFY de Paris, membre du conseil d’administration de la FNEY
CONFÉRENCIÈRE
Silvia d’Intino
Docteure de l’EPHE, chargée de recherche du CNRS
Paris-Marais
La cour d’un ancien hôtel particulier, avec son arbre plein de charme, son silence surprenant en plein centre de Paris, abrite le siège de la Fédération et de l’École Française de Yoga avec leurs salles de yoga.
3, rue Aubriot – 75004 Paris
Tél | 01 42 78 03 05 |
info@efy.asso.fr | |
Accès | Métro Hôtel de Ville, lignes 1 et 11 RER A, B et C, Châtelet-les-Halles BUS 38, 70, 72, 76, 96 |
DU 27 OCTOBRE 2025, 9H
AU 1 NOVEMBRE 2025, 13H
FUTUR ÉTUDIANT
ANCIEN ÉTUDIANT
1RE, 2E, 3E, 4E ANNÉE
PAS DE COMPLÉMENT
2ème séminaire : pas de complément