À l’image du théâtre, le yoga est l’art du présent, de ce qui ne se jouera jamais plus de la même façon ; la pratique de l’un et de l’autre est ritualisée, symbolique, poétique, archétypale, éthique et porte aussi le sens du sacré : mots gisants comme une laisse de mer dans le temps contemporain.
Avec Bernard Avron nous essaierons de tisser les conditions pour « Écouter les nouvelles venues de l’intérieur de soi », comme dit Eschyle à travers les mots d’Ariane Mnouchkine qui elle-même poursuit : « Écouter. Tout se passe à l’instant même, jamais plus tard, jamais avant, jouer au présent, une seule chose à la fois. Oublier complètement l’état précédent pour pouvoir jouer le présent. Écouter. Savoir abandonner, s’abandonner à la versatilité des états. Écouter. »
S’abandonner alors à l’art du yoga, à sa juste place sur le tapis et dans l’espace du jeu, à l’écoute de soi et de l’autre.
Le titre du stage est emprunté à un livre d’entretiens avec Ariane Mnouchkine, « L’Art du présent », réalisé par Fabienne Pascaud.
(Plon, Paris, 2005).
ANIMATEUR
Patrick Targa
Formateur à l’EFY de Paris et à l’EFY de Provence.
CO-ANIMATEUR
Bernard Avron
Comédien, metteur en scène, fondateur du groupe « Théâtre et Sciences ».
Paris-Marais
La cour d’un ancien hôtel particulier, avec son arbre plein de charme, son silence surprenant en plein centre de Paris, abrite le siège de la Fédération et de l’École Française de Yoga avec leurs salles de yoga.
3, rue Aubriot – 75004 Paris
Tél | 01 42 78 03 05 |
info@efy.asso.fr | |
Accès | Métro Hôtel de ville, lignes 1 et 11 RER A B et C, Châtelet-les-Halles BUS 38, 70, 72, 76, 96 |
DU 27 OCTOBRE 2025, 9H
AU 1er NOVEMBRE, 13H
FUTUR ÉTUDIANT
ANCIEN ÉTUDIANT
1RE, 2E, 3E, 4E ANNÉE
PAS DE COMPLÉMENT
FORMATION APPROFONDIE