Les yogas dans l’Inde contemporaine.

Avec l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement nationaliste hindou en 2014, le « yoga » est entré au cœur de la politique indienne. Un ministère d’État dédié à sa propagation consacre depuis lors de très importants moyens à sa promotion dans le monde entier mais aussi et surtout à intégrer son enseignement dans les infrastructures publiques indiennes. À partir d’enquêtes en sciences sociales, ces conférences aideront à comprendre cette récente évolution dans l’histoire des dynamiques de transformations dont le « yoga » fait l’objet depuis la période coloniale. Ce faisant, elles viseront à aider les enseignants européens à mieux se situer au sein de ces vastes et mouvantes traditions du yoga dans l’Inde contemporaine, entre santé, religion et politique.

 

La pratique posturale sera une occasion d’observer les implications physiques et mentales des postures de yoga et leur impact sur la manière dont nous habitons nos corps, nos esprits et le monde.

 

ANIMATRICE
Ananda Ceballos

Diplômée en psychologie, docteur en philosophie, formatrice à l’EFY de Paris.

 

CONFÉRENCIER : 

Raphael Voix

Chargé de recherche au CNRS, ethnologue, membre du Centre d’Etude de l’Inde et de l’Asie du Sud. Il est spécialisé dans l’étude des traditions ascétiques hindoues.

 

 

 

 

Paris-Marais

 

La cour d’un ancien hôtel particulier, avec son arbre plein de charme, son silence surprenant en plein centre de Paris, abrite le siège de la Fédération et de l’École Française de Yoga avec leurs salles de yoga.

Le logement et les repas ne sont pas inclus dans le prix. Nous tenons à votre disposition des informations à ce sujet. La voiture est fortement déconseillée, compte tenu des difficultés de parking

EFY
3, rue Aubriot – 75004 Paris

Tél 01 42 78 03 05
E-mail info@efy.asso.fr
Accès Métro Hôtel de Ville, lignes 1, 7 et 11
RER A, B et C, Châtelet-les-Halles
BUS 38, 70, 72, 76, 96

DU 30 JUIN 2025, 9H

AU 5 JUILLET 2025, 13H

ANCIEN ÉTUDIANT

TARIF 730 €

1RE, 2E, 3E, 4E ANNÉE

PAS DE COMPLÉMENT

Vous ne pouvez pas copier les contenus de cette page