Existe-t-il un diplôme de professeur de yoga reconnu par l’État ?
La certification de professeur de yoga délivrée par l’École Française de Yoga (EFY) de Paris est reconnue par France Compétence, un organisme officiel dépendant du ministère du travail
Il n’existe pas de diplôme de professeur de yoga, à ce jour, qui soit reconnu par l’État. Pour une raison simple : le terme de diplôme appartient à l’université et ne peut pas être utilisé par d’autres centres de formation, aussi sérieux soient-ils ! Les personnes qui se forment pour devenir professeur(e)s de yoga, au sein de l’École française de Yoga (EFY) de Paris par exemple, voient leur cursus de quatre ans sanctionné par un certificat professionnel (CP) délivré par la Fédération de la Formation Professionnelle devenue depuis Les Acteurs de la Compétence.
Comment s’assurer que cette certification de professeur(e) de yoga est de qualité ?
La qualité de cette certification n’est pas liée au fait que ce soit un diplôme d’État ou non mais à son contenu ainsi qu’au professionnalisme des formateurs et formatrices de yoga. Ainsi, les Écoles de formation qui ont opté pour une formation longue de professeur de yoga – comme celle de Paris qui se déroule sur quatre ans – ont-elles-mêmes défini le détail de leur cursus de façon à ce que les stagiaires aient accès à un enseignement complet et sérieux : à l’issue de la formation, ils sont aptes à enseigner le yoga en garantissant la sécurité des personnes qui s’inscrivent à leur cours tout en connaissant les soubassements culturels et philosophiques de cette discipline. En résumé : ils savent enseigner un yoga qui ne se limite pas à une simple gymnastique dénuée de sens.
Existe-t-il une reconnaissance officielle de la certification de professeur(e) de yoga par un organisme tiers ?
La certification de professeur(e) de yoga délivrée par les Écoles Françaises de Yoga (EFY) – dont celle de Paris – est reconnue par France Compétence (anciennement Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle). France compétence dépendant directement du ministère du travail et de l’emploi, cela revient à une reconnaissance du sérieux de la formation par les pouvoirs publics.
Pas de commentaires