Semestre 1 : Religions et sagesses du sous-continent indien
Du 18 septembre 2024 au 18 décembre 2024,
Les Mercredis de 16h30-18h30.
Ce cours propose d’aborder les croyances, les mythes et les rites des peuples du sous-continent, dans une double perspective de connaissance et de rencontre.
La première partie (semestre 1) pose le cadre et les repères. Elle permet de se documenter sur l’organisation et le destin des nombreuses communautés religieuses qui peuplent le sous-continent, s’y sont rencontrées, affrontées, influencées : hindous, bouddhistes, jains, parsis, sikhs, juifs, chrétiens, musulmans, religions tribales… qui transcendent les frontières des différents états modernes.
La deuxième partie (semestre 2) développe la thématique de la rencontre, à partir de récits. Les mondes indien, persan, turc, mongol, arabe, européen n’ont jamais été cloisonnés. Non seulement les hommes, mais les sagesses, les textes et les images voyagent, mettant en relief l’altérité dans sa différence, l’accueil ou le rejet de l’étranger, le décentrement et le retour à soi.
Ce cours montrera aussi le travail de la recherche en sciences humaines dans une perspective pluridisciplinaire appuyée sur l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, l’économie et le politique. Le suivi et la cohérence seront assurés par Ysé Tardan-Masquelier, qui invitera des universitaires chercheurs (ICP, INALCO, CEIAS, EHESS) à traiter des différentes questions. Il est proposé aux étudiants de se montrer actifs, par des compte-rendus de lecture et des exposés thématiques. On utilisera cartes, chronologies, documentaires, etc.
À toutes les époques, l’aventure en terre indienne invite au décentrement, à la curiosité, au rêve, à la sagesse. Elle suggère aussi, en retour, une réévaluation de ses propres racines pour une connaissance de soi renouvelée.