L’Inde et nous : histoires d’échanges et de rencontres
Dans la continuité du cours » Religions et Sagesses du sous-continent indien » ce cycle de 12 conférences propose d’aborder les croyances, les mythes et les rites des peuples du sous-continent, dans une double perspective de connaissance et de rencontre. Ce cours développe la thématique de la rencontre, à partir de récits.
Connaître l’autre, changer de regard, entrer en contact : la mondialisation actuelle, qui brasse toutes les cultures, nous y incite plus que jamais. Découvrir l’autre et se découvrir soi-même dans le miroir qu’il tend ne se réalise pas seulement par le biais du déplacement géographique ou de la diffusion des objets culturels. Non seulement les hommes, mais les textes, les images, les sagesses voyagent, illustrant l’altérité dans la différence, l’accueil ou le rejet de l’étranger, le décentrement et le retour à soi. Ainsi, à partir de récits, nous verrons que les mondes indien, chinois, persan, turc, mongol, arabe, européen n’ont jamais été cloisonnés et se sont fécondés les uns les autres.
S’agissant de l’Inde, c’est d’abord à un voyage intérieur qu’elle nous convie, à travers ses images saintes, ses gestes rituels, ses textes sacrés, ses pratiques spirituelles. Entrer dans leur dynamique et leur cohérence par les portes de l’histoire, de l’anthropologie, de la géopolitique, c’est entrer dans l’aventure de l’échange et du dialogue.
Ce cours montrera aussi le travail de la recherche en sciences humaines dans une perspective pluridisciplinaire appuyée sur l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, l’économie et le politique. Le suivi et la cohérence seront assurés par Ysé Tardan-Masquelier, qui invitera des universitaires chercheurs (ICP, INALCO, CEIAS, EHESS) à traiter des différentes questions.