Sagesses en temps de crise

Sagesses pour temps de crise

« Sagesses pour temps de crise », ce titre qui fut celui d’un colloque de l’EFY (et d’une Revue Française de Yoga), nous revient aux lèvres pour introduire notre nouvel article de blog. En effet vous trouverez ci-dessous un recueil de liens vers des émissions ou d’autres sources de savoir précieuses. 

Peut-être le seront-elles d’autant plus en ce temps de confinement …

 

A écouter

La sagesse des Upanishads, avec Ysé Tardan-Masquelier
« A vue d’esprit »

5 émissions à découvrir d’une vingtaine de minutes, réalisées avec la radio suisse romande en 2015

 

Les chemins de la philosophie, avec Marc Ballanfat
Emission France Culture

Les Indiens sont les plus grands grammairiens au monde : à partir de ce système découle leur rationalité qui ne s’oppose en rien à leur spiritualité. La philosophie en Inde serait-elle le moyen d’accéder à l’inconscient, de le libérer?

 

Les sages errants de l’Inde pensent en marchant, à l’ombre des banians, tout en suivant la carte secrète de leurs méditations… On les croit détachés du corps, du moi et du monde, en lévitation dans un ailleurs depuis lequel ils contemplent en souriant les fourmis que nous sommes nous affairer et tourner en rond…

A voir

Un peu de sagesse, à méditer en ces temps de confinements :
Pierre Hadot : La simplicité comme exercice spirituel.

Emission « La vie comme elle va » du 3 janvier 2002. Francesca Piolot s’entretient avec Pierre Hadot, philosophe, spécialiste du stoïcisme ancien et du néoplatonisme, professeur honoraire au Collège de France, il est l’auteur notamment de « Exercices spirituels et philosophie antique », « La citadelle intérieure », « Qu’est-ce que la philosophie antique ? »

 

 

From Tapas to Hard Yoga: The History of the Āsanas of Haṭha Yoga
James Mallinson,
Universitaire anglais, un des grands spécialistes actuels de l’histoire du Hatha Yoga, directeur du Hatha Yoga Project pour l’édition de textes inédits, projet soutenu par le Conseil Européen de la Recherche

 

 

Pour réfléchir de manière critique :
L’optimisation de soi.

Tous en forme et productifs, réalisation Reinhild Dettmer-Finke, Kobald, ZDF, Allemagne, 2017, diffusé par Arte

 

 

A lire

Sur le site Academia.edu, Alexandre Astier a mis plusieurs de ses livres et articles en consultation libre et téléchargement gratuit.

5 Commentaires
  • Charlotte

    30 mars 2020at18 h 46 min Répondre

    Merci beaucoup pour ces idées !

  • Marianne

    8 avril 2020at20 h 10 min Répondre

    Un grand merci!

  • Marianne

    10 avril 2020at0 h 56 min Répondre

    Merci pour tous ces contenus!

  • Edith Lecourt

    16 avril 2020at17 h 03 min Répondre

    J’ai apprécié la conférence de Marc Ballanfat, claire, agréable.
    Le document d’Arte sur l’optimisation de soi est très important : jusqu’à l’invention de la « pleine conscience » (on sait que l’essentiel de notre fonctionnement psychique est inconscient. Il n’existe donc pas de « pleine » conscience, et ce n’est pas même souhaitable).
    La « méditation » est ainsi instrumentalisée, produit de consommation et de conditionnement « positif » des employés des entreprises. Comme dit la direction, cela ne coûte pas cher et rapporte gros pour l’image de l’entreprise ! Tout cela a pour principe d’adapter l’individu aux exigences extérieures, sans surtout remettre en cause ces dernières.On observe simultanément une défaillance des institutions. Maîtrise et Responsabilité Individuelle.
    J’ajoute qu’on a même inventé une « psychologie positive », donc basée sur un jugement de valeur… à l’encontre de toute vraie psychologie.

  • Ysé Tardan-Masquelier

    6 mai 2020at14 h 04 min Répondre

    Vos commentaires sont précieux, ils nous permettent de savoir ce qui vous intéresse, ce qui vous est utile dans cette période de bouleversements profonds qui nous invitent à un éveil de l’intelligence, à un choix de nos points d’appui et à une culture de la bienveillance.
    Merci!

Poster un commentaire