leçon académique inaugurale de l’ISTR à l'EFY

L’EFY accueille la leçon académique inaugurale de l’ISTR

Depuis cinq ans L’Ecole Française de Yoga est partenaire de l’Institut Catholique dans l’organisation du Diplôme Universitaire « Cultures et Spiritualités d’Asie. »

 

Formation unique en son genre, le DU s’adresse, sans pré-requis académiques, à tous ceux qui souhaitent devenir partie-prenante éclairés du dialogue entre cultures occidentales et cultures asiatiques , dialogue dont la nécessité a été accrue par la mondialisation, qui en a aussi démultiplié les interlocuteurs (que l’on pense seulement au secteur du tourisme, aux RH, aux ONG, aux pratiques impliquant le corps…) Le cursus complet s’étale sur 2 ans.

 

 

La première année du cursus, qui est entièrement organisée par l’Institut Catholique, débouche sur le « Certificat ». Elle est conçue comme un tronc commun donnant des savoirs fondamentaux sur les grandes cultures d’Asie. On y étudie l’histoire des mondes hindous et bouddhistes, le confucianisme, le taoïsme, les courants du Mahayana, l’art et les textes …

La deuxième année, qui permet d’obtenir le Diplôme universitaire, est organisée conjointement par l’Institut Catholique et l’EFY. Elle devait initialement proposer trois options au choix : monde indien, mondes sino-japonais, mondes d’Asie Centrale, mais seule la composante monde indien fonctionne. La plupart des cours se déroulent à l’EFY, rue Aubriot (ou en distanciel si nécessaire). On y apprend le sanskrit et on s’intéresse à toutes les communautés religieuses qui vivent ou ont vécu sur le sol de l’Inde (musulmans, bouddhistes, jaïns, chrétiens, sikhs…).

Un cycle de conférences « l’Inde et nous » met en valeur les très riches relations qu’Inde et Europe ont entretenues depuis 25 siècles. La pratique ou l’enseignement du yoga sont reconnus comme pouvant constituer une partie intégrante du cursus. Un mémoire d’une trentaine de pages vient clore ces deux années.

 

Emmanuel Pisani, directeur de l’ISTR (L’institut de Science et de Théologie des Religions faisant partie de l’Institut Catholique) et Ysé Tardan-Masquelier, qui y enseigne l’histoire de l’hindouisme et est Directrice de projets à l’EFY, sont les référents du DU dans les deux institutions respectives. Le programme du cursus implique également des professeurs bien connus des élèves de l’EFY : que ce soient Alexandre Astier et Silvia d’Intino pour l’histoire des spiritualités, Gisèle Siguier Sauné pour l’étude des textes ou Eva Szily pour l’introduction au sanskrit.

Le DU « Culture et Spiritualité d’Asie » est l’un des nombreux cursus proposés par l’ISTR où convergent des étudiants, parfois étrangers, intéressés, dans un lieu chrétien, par l’étude « des religions des autres », comme aime à le souligner Ysé Tardan-Masquelier.

 

Se projeter «hors les murs »

 

Dans l’esprit de transversalité et d’ouverture qui l’anime, Emmanuel Pisani a souhaité que la soirée inaugurale de l’année académique 2020-21 de l’ISTR ait lieu à l’EFY. Une manière de se projeter «hors les murs », de se décentrer, de faire lien.

 

 

La soirée du 21 octobre prévoyait deux volets. Tout d’abord Ysé Tardan-Masquelier a donné un cours inaugural sur le corps dans l’hindouisme . Ensuite les participants ont pu faire l’expérience d’un cours de yoga avec Patrick Tomatis ou Régis Vereecke, une première pour la plupart d’entre eux.

 

Depuis plusieurs années, l’ISTR est partenaire de l’EFY.

 

Comment a germé cette idée, Emmanuel Pisani nous l’explique : « Depuis plusieurs années, l’ISTR est partenaire de l’EFY. Nos étudiants inscrits au Diplôme Universitaire Axe Asie, peuvent ainsi suivre une partie de leur scolarité rue Aubriot. Mais qu’en est-il des autres étudiants ? Puisque nous étudions à l’ISTR les religions et les traditions culturelles, et que nos étudiants ont une réelle curiosité sur les différences, il nous a semblé que ce serait pour eux et pour nos enseignants une belle opportunité que de découvrir cette école, sa spiritualité, son esprit.

 

L’EFY, une école où l’on reçoit un enseignement intellectuel, mais aussi où l’on apprend à respirer, à travers l’art des postures.

 

Dans ce cadre, mercredi 21 octobre, nous avons été admirablement bien accueillis par Catherine Le Gallais, la directrice de l’école, Patrick Tomatis, Ysé Tardan-Masquelier et Régis Vereecke. Il y fut question de corps, de corps physique et de corps subtil, mais aussi de pratique.

Pour beaucoup, le yoga fut une vraie découverte et cette soirée aura constitué une première initiation, ou du moins une sensibilisation aux ressources d’un monde encore peu familier.

Moment heureux de rencontre

Du côté de l’EFY, nous avons été heureux d’accueillir la direction, les enseignants et les étudiants de l’STR. Une occasion belle et touchante de partager ce qui est au coeur de notre transmission. Ce fut aussi l’occasion de rendre la réciproque à l’ISTR.

 

En effet, en décembre 2018, Emmanuel Pisani y avait invité Ysé Tardan Masquelier, Pascale Brun et Catherine Le Gallais pour une conférence autour de la genèse du livre « Petite Spiritualité du Yoga », une œuvre co-crée par Ysé et Pascale (photo du la couverture du livre).

 

 

Les élèves de l’EFY avaient été conviés à cet événement qui se tenait dans un bel amphithéâtre de l’Institut Catholique. Moment heureux de rencontre entre des univers que relie l’aspiration à l’étude des traditions et des textes et à l’ouverture à plus grand que soi.

 

Remise des diplômes


Remise solennelle de leur diplôme, le 22 mars 2017 à la première promotion du DU Cultures et Spiritualités d’Asie.

Ils sont 5 diplômés, mais 4 seulement sur la photo avec Ysé Tardan-Masquelier, car l’un d’entre eux n’avait pu venir. Par ordre alphabétique : Agnès BEGOUIN-GRENARD, Pierre KLEIN, Patrick PORTIER, Sylviane PEREZ-OYARZUN, Bénédicte SCHMITT.

 

 

Les cycles de conférences ouverts à tous

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire