La respiration est un phénomène automatique, s’adaptant à nos besoins physiologiques mais que nous pouvons volontairement modifier en agissant sur ses différents paramètres (volume, débit, durée, suspensions, concentrations…). Cependant, cette respiration n’est de qualité que si la ventilation du système thoraco-pulmonaire est libre, c’est à dire si les tensions musculaires et posturales ne l’empêchent pas.
En effet, la morphologie et les mouvements de ce système mécanique dépendent de nombreux paramètres : comportement, tensions, aspirations… influençant la posture globale du corps et par là même le phénomène ventilatoire.
Durant ce stage nous aborderons les bases théoriques du souffle et nous verrons surtout que nous ne respirons pas tous de la même façon…
Nous tenterons ainsi d’identifier notre mode ventilatoire préférentiel, celui permis par notre posture, elle-même reflet de notre sphère psycho-comportementale.
Enfin par des mouvements et postures spécifiques, nous chercherons à réduire nos tensions mécaniques et à harmoniser notre posture pour relancer la bonne rythmicité respiratoire, gage de notre santé et joie de vivre.
ANIMATEUR
Patrick Tomatis
Docteur en sciences du langage. Formateur à l’EFY de Paris. Secrétaire général de la FNEY. Président du SNPY et de l’EFY. Instructeur OPQF.
CONFÉRENCIER
Joseph Gourcy
Masseur-kinésithérapeute, spécialisé en prévention, hygiène gestuelle et posturale, et chaines musculaires. Enseignant en Anatomie en institut de rééducation psychomotrice (ISRP) et École Française de Yoga Auvergne Rhône Alpes (EFYARA). Professeur fédéral de Hatha Yoga (EFYARA)
Paris-Montparnasse
92 bis, Boulevard du Montparnasse – 75014 Paris
info@efy.asso.fr | |
site | https://ecolefrancaisedeyoga.fr/ |
Accès | Métro Montparnasse-Bienvenue: ligne 4, Edgar-Quinet: ligne 6, et Madeleine: ligne 12. BUS 91. |
DU 25 AOÛT 2025, 9H
AU 30 AOÛT 2025, 13H
FUTUR ÉTUDIANT
ANCIEN ÉTUDIANT
1RE, 2E, 3E, 4E ANNÉE
PAS DE COMPLÉMENT