Après la terre, l’eau est, par densité, le deuxième des grands éléments (mahâbhûta). Une densité particulière, car l’eau s’adapte et prend « naturellement » la forme de tout contenant pour traduire l’idée d’une plénitude parfaite. Elle est aussi accueillante, réceptacle et matrice de vie. Le goût est son domaine sensoriel d’élection, car c’est par l’eau que toutes les saveurs sont connues. Plusieurs âsana se rapportent à l’eau, comme
le poisson, la tortue, les grenouilles, les crocodiles…
Que nous apprennent-ils de cet « appel » de l’eau, du niveau aquatique des sens et des perceptions ?
L’eau possède aussi la capacité d’accueillir la lumière pour « refléter » les lignes et les contours des corps qui approchent de la surface – eau-miroir exaltée dans la littérature du Yoga et au-delà : lors du nirodha, la conscience est comparée à de l’eau pure et calme, reflétant son image comme «vidée de substance» ; ou bien c’est de l’eau en mouvement que ce flux continu de la conscience ordinaire. Ou encore, dans l’échauffement ascétique (tapas), l’éveil est comparable à une goutte luisante qui condense notre conscience cosmique (buddhi).
ANIMATRICE
Laura Giovanella
Formatrice à l’ EFY de Paris et de Lille, membre du conseil d’administration de la FNEY.
CONFÉRENCIÈRE
Silvia D’intino
Docteure de l’EPHE, chargée de recherche du CNRS.
Télécharger le bulletin d'inscription
Paris-Marais
La cour d’un ancien hôtel particulier, avec son arbre plein de charme, son silence surprenant en plein centre de Paris, abrite le siège de la Fédération et de l’École Française de Yoga avec leurs salles de yoga.
3, rue Aubriot – 75004 Paris
Tél | 01 42 78 03 05 |
info@efy.asso.fr | |
Accès | Métro Hôtel de ville, lignes 1 et 11 RER A B et C, Châtelet-les-Halles BUS 38, 70, 72, 76, 96 |
DU 18 OCTOBRE 2021, 9H
DU 23 OCTOBRE 2021, 13H
FUTUR ÉTUDIANT
ANCIEN ÉTUDIANT
1RE, 2E, 3E, 4E ANNÉE
AVOIR – 245 €