L’épiphanie, selon James Joyce, est « une soudaine manifestation spirituelle », mais cette expérience de la transcendance s’éprouve en dehors des religions, et peut surgir dans les situations ordinaires de notre vie. Nous envisagerons ces moments privilégiés dans les champs de la littérature et des arts visuels. Puis nous explorerons les retentissements intérieurs avec la pratique du yoga, en tant qu’expérience sensible et spirituelle. L’art et le yoga ont en commun un être-là qui n’est jamais statique. Sur le tapis, en assise, dans le quotidien, les expériences, la contemplation nous transforment. Elles nous offrent l’occasion d’une autre façon de vivre au monde. Passant de l’un à l’autre, nous pourrons tisser le fil d’or qui nous relie à notre profondeur, aux autres, à la beauté pour cheminer vers la transparence du corps que l’on est.
Ce stage ne nécessite pas de connaissances artistiques et littéraires, mais simplement un regard ouvert. Il comporte une visite au Musée d’Art moderne de la ville de Paris pour entrer en résonance avec les œuvres.
ANIMATRICE
Delphine Mathé
Formatrice à l’EFY.
CONFÉRENCIÈRE
Philippe Filliot
Agrégé en arts plastiques, formateur de yoga, écrivain.
Auteur notamment de Le yoga comme art de soi, Être vivant, méditer, créer, Actes Sud, Arles, 2016, et Les 50 mots essentiels de la spiritualité (Albin Michel, Paris, 2022).
Paris-Montparnasse
Pour accéder à la salle de yoga, nous vous invitons à passer sous le porche, puis aller tout droit pour entrer dans l’immeuble sur cour-jardin, et enfin monter au 1er étage. La salle se situe sur la droite.
Tél | 01 42 78 03 05 |
info@efy.asso.fr | |
Accès | Métro Vavin, Edgar Quinet lignes 4 et 6 |
DU 30 JUIN 2025, 9H
AU 5 JUILLET 2025, 13H
FUTUR ÉTUDIANT
ANCIEN ÉTUDIANT
1RE, 2E, 3E, 4E ANNÉE
PAS DE COMPLÉMENT
2ème séminaire : pas de complément