Pourquoi un mémoire de fin d’études au cours d’une formation de professeur de yoga ?

Le mémoire de fin d’études représente l’aboutissement des 4 années de formation à l’EFY. Visant à explorer un aspect particulier du yoga selon un angle thématique choisi par chaque stagiaire, ce document de 30 pages fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury.  Les futurs professeurs de yoga sont accompagnés dans ce travail dès la 2 ème année de formation. Une invitation à vivre l’écriture comme un support à l’élaboration de leur expérience.

 

Camille Besle mémoire EFY

Camille Besle, enseignante de yoga, auteur du mémoire « Comment Patanjali est entré dans ma vie. Mon chemin sur la voie du yoga » témoigne du processus de transformation qu’a induit chez elle la rédaction de son mémoire, soutenu en 2019. Par là même, elle souhaite encourager ses collègues de la promotion 2020… et les suivantes.

 

 

Le mémoire : un cadeau à vous même

Par Camille Besle

 

La rédaction du mémoire… vous y êtes et vous n’avez toujours pas trouvé ce qui est au cœur de l’exercice : comment traduire, exprimer, analyser la transformation qui s’est opérée en vous pendant ces quatre années à l’EFY.

 

Surtout, n’ayez aucune inquiétude. J’étais comme vous, à la même époque l’année dernière.

Alors, à quelques semaines de l’échéance, je me suis mise en mouvement, parce que, comme Arjuna sur son char, je n’avais plus le choix que d’avancer. Je me suis posée devant mon ordinateur et j’ai décidé de simplement témoigner de ce qui avait changé pour moi, comme l’aurait fait un observateur extérieur. Comme guide, j’ai choisi Patanjali. Étais-je devenu le Yogi dont parle le Sage ? Voilà ce qui m’a semblé être un bon début. J’ai lu et relu le texte dans différentes traductions pour avoir des éclairages complémentaires. Sur chacune des thématiques qui résonnaient pour moi, je me suis arrêtée et j’ai tenté d’expliquer par écrit pourquoi cela m’interpellait. Petit à petit, un fil rouge s’est dégagé, le plan s’est dessiné, la cohérence est apparue.

 

Laissez-vous inspirer

Laissez-vous inspirer par un texte que vous aimez, par une citation notée lors d’un cours et qui revient à votre esprit (ce n’est jamais un hasard si elle surgit !) et déroulez le fil… Comme vous déposez votre corps et vos pensées quand vous vous installez sur le tapis, laissez le flot de vos réflexions se mettre en mots. Imaginez ce moment de la rédaction du mémoire comme une séance de yoga : calmez votre agitation, faites-vous confiance et mettez-vous en mouvement sans objectif juste pour le plaisir de la pratique. Appliquez-vous seulement à bien vous ancrer pour être complètement authentique. Et comme vous laissez la respiration sculpter vos postures, laissez les mots s’écouler et façonner votre réflexion. Ensuite viendra le moment de ciseler, d’enjoliver les phrases, de trouver les illustrations, de respecter la rigueur de mise en forme.

Posture et exercice de rédaction : s’approprier notre transformation

Alors oui, comme lorsqu’on s’installe dans une posture que l’on trouve difficile, l’exercice de la rédaction du mémoire peut paraitre fastidieux mais si vous vous y engagez pleinement, je peux vous assurer que vous sortirez de cet exercice complètement transformés. Comme la cuisson donne une nouvelle saveur aux aliments et nous permet de mieux les assimiler, la rédaction du mémoire m’a permis de « digérer » mes expériences vécues pendant 4 ans à l’école. Ce qui était resté du domaine du ressenti a pris de la consistance au fil de l’écriture. En mettant des mots sur mes impressions, elles ont gagné du sens, elles ont pris de la densité. Je pouvais désormais parler de cette expérience intime, la partager, l’exposer clairement. Et plus mon ressenti gagnait en cohérence grâce aux mots que je posais dessus, plus je m’appropriais cette transformation… et plus elle s’ancrait en moi.

L’évolution personnelle qui s’est opérée au cours de ces quatre années, que je pressentais de façon intuitive, a réellement pris corps en écrivant.

C’est en cela que la rédaction du mémoire est essentielle : cet exercice fait partie intégrante de notre chemin à l’EFY.

Comme une séance de yoga nous amène d’un état à un autre, la rédaction du mémoire participe à notre processus de transformation. Alors jetez vous sur cette page blanche avec enthousiasme et écrivez avec votre coeur. C’est un superbe cadeau que vous vous faites !

 

Le programme de l’EFY
Pas de commentaires

Poster un commentaire